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[Etude] Le flou autour du télétravail persiste dans les petites entreprises

Usages, connaissances, perceptions… Que pensent les salariés français des petites entreprises du télétravail ? Selon les résultats d’une étude publiée hier par Citrix, cette pratique représenterait un argument non négligeable dans la recherche d’emploi (72%) et serait également synonyme de gain de productivité (87%). Paradoxalement, encore peu de salariés ont accès au télétravail et un manque de connaissance et de communication persiste autour de ce sujet en entreprise.

L’étude nous apprend ainsi que 56 % des personnes interrogées n’ont toujours pas la possibilité de télétravailler, alors que plus de la moitié d’entre elles souhaiteraient en avoir la possibilité (52 %). Toutefois, parmi les 44 % d’employés déclarant avoir la possibilité de télétravailler, 22 % n’en ont pas encore profité.

Par ailleurs, l’étude met en évidence un manque d’engagement et de communication en la matière de la part des entreprises. En effet, 46 % des sondés déclarent que leur entreprise ne met pas à disposition les outils nécessaires pour télétravailler. Et, pour 40 % des personnes interrogées, le télétravail est toujours à un stade expérimental dans leur entreprise.

En outre, 43 % des interrogés ne savent pas si le télétravail est accessible dans leur entreprise, tandis que 42 % ne sont pas au courant du projet de loi en cours sur le télétravail et des obligations de leurs employeurs envers les télétravailleurs.

L’étude commanditée par Citrix a été réalisée en ligne par Maximiles en février 2012 auprès de 1 169 employés d’entreprises françaises, incluant 88 % de petites et moyennes entreprises (entreprises de moins de 500 employés).

La rédaction

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2 commentaires

  1. Vous avez des sources sur le projet de loi en cours sur le télétravail ? Ca m’intéresse bien…

  2. Bonjour et merci de cette contribution,
    Voici mon retour d’expérience suite à la mise en place du télétravail dans ma PME http://www.justeatemps.com.
    Le télétravail n’est pas adapté à toutes les personnalités. Par exemple, ça a très bien fonctionné avec une collaboratrice et nous en sommes maintenant à 2 jours de télétravail par semaine. Alors qu’une autre n’a pas été capable de trouver ses marques en dehors du bureau. Donc, nous avons arrêté l’expérience.
    En conclusion, dans une PME, je conseille de procéder par étape en testant d’abord une journée par semaine par exemple.
    Cordialement.
    Patrick Hannedouche

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