ActualitéMarketing & CommunicationMedia

[Etude] Les premiers résultats de l’impact des pages Facebook sur les médias

Motivations, interactions, satisfactions… Harris Interactive vient de dévoiler les résultats de sa première étude consacrée à l’impact des pages Facebook sur les marques médias. Parmi les nombreux enjeux décortiqués, l’étude s’est notamment penchée sur la question de savoir si les pages fan étaient phagocytes ou complémentaires pour les sites médias. On regrettera, toutefois, l’absence de données quant à l’audience des sites étudiés provenant des pages Facebook.

Au-delà de constituer de véritables ambassadeurs pour les marques médias (57% des sondés sont prêts à recommander le média à leur entourage), les fans Facebook se montrent également assidus. En effet, en moyenne, plus de 65% d’entre eux visitent les pages Facebook de médias au moins une fois par semaine et seuls 13% d’entre eux se contentent de suivre les informations uniquement depuis leur fil d’actualités.

A la question de savoir si les pages Facebook étaient phagocytes pour les sites, l’étude montre que 65% des fans sont des visiteurs réguliers du site internet correspondant à la page dont ils sont fans. Toutefois, d’après les normes de fréquentation de ces mêmes sites constatées au sein de l’étude NetObserver, cette fréquentation est d’un niveau médian et non supérieur à la moyenne. Les fans ne sont donc pas des visiteurs plus réguliers du site internet que les autres.

Les résultats de l’enquête montrent enfin que la présence des marques média sur Facebook ne pouvait avoir que des retombées positives dans l’opinion de leurs lecteurs. En terme de satisfaction, la moyenne s’établit à 7,5/10 et le taux d’intention de suivre les prochaines publications atteint près de 90%. Parmi les attentes et suggestions d’améliorations mentionnées spontanément par les fans, on retrouve principalement le souhait de trouver davantage de jeux-concours, d’informations exclusives, de réponses aux questions posées et de modération des commentaires des autres fans. Les sites adaptés aux mobiles sont également très sollicités.

L’étude a été réalisée auprès d’un panel de 4240 fans de plus d’une vingtaine de pages Facebook de médias, du 5 décembre 2011 au 26 février 2012. 

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour les résultats de cette intéressante étude. En revanche, je n’aime pas la confusion sémantique que vous faites avec l’utilisation du terme « marque média ».

    En effet, celui-ci définit communément une posture de communication des marques liée au web 2.0 : celle où toute marque devient sont propre média et non, comme vous l’entendez à une marque du secteur des médias. En l’espèce, vous devriez parler de « pages de Médias sur Facebook » ou de page de la presse sur Facebook.

    Bonne journée

Bouton retour en haut de la page
[Etude] Les premiers résultats de l’impact des pages Facebook sur les médias
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?
FoodTech: comment la restauration d’entreprise innove face à la crise
Formation des collaborateurs: comment éviter «l’obsolescence programmée de la connaissance»?