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Face à Alibaba, Walmart investit 50 millions de dollars dans le service de livraison de JD.com

  • Le géant américain de la grande distribution s’apprête à injecter 50 millions de dollars dans New Dada, le service de livraison de produits alimentaires de JD.com.
     
  • New Dada revendique plus de 25 millions de clients et des livraisons dans plus de 300 villes chinoises.
     
  • En 2015, Walmart a réalisé un chiffre d’affaires de 482 milliards de dollars pour un bénéfice net de 14,7 milliards de dollars.

 

Après avoir lancé son offensive contre Amazon en Inde, Walmart veut désormais contrer la domination d’Alibaba en Chine. Le géant américain de la grande distribution s’apprête ainsi à injecter 50 millions de dollars dans New Dada, le service de livraison de produits alimentaires de JD.com.

New Dada a vu le jour cette année dans la foulée de la fusion de la division de livraison de repas de JD.com avec Dada, application chinoise qui permet aux livreurs de trouver des emplois dans la livraison sur des courtes distances. La valorisation de cette dernière a dépassé le milliard de dollars après les investissements de Sequoia Capital et DST Global dans le cadre d’un tour de table de 300 millions de dollars en janvier dernier. A ce jour, New Dada revendique plus de 25 millions de clients et des livraisons dans plus de 300 villes chinoises.

589 milliards de dollars de ventes en ligne en Chine en 2015

Le marché chinois du commerce en ligne pesait 589 milliards de dollars en 2015, loin devant les 334 milliards de dollars du marché américain, selon le cabinet Forrester Research. Devant l’ampleur de ce marché, Walmart a choisi de s’allier une nouvelle fois avec JD.com pour développer ses ventes en ligne en Chine. Dès juin, Walmart avait cédé sa plateforme Yihaodian à JD.com en échange d’une prise de participation.

JD.com dispose quant à lui d’une force de frappe conséquente via un partenariat avec Tencent qui lui permet d’atteindre les 800 millions d’utilisateurs de l’application WeChat.

Alibaba, rival de JD.com, revendique de son côté 427 millions d’utilisateurs actifs sur mobile et vient d’investir 1 milliard de dollars dans la plateforme Koubei pour accélérer dans les services locaux. En outre, Alibaba avait injecté 1,25 milliard de dollars dans le service de livraison de repas chinois Ele.me.

Lire aussi : Walmart prêt à débourser 1 milliard de dollars dans Flipkart pour contrer Amazon

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Maxence Fabrion

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