Actualité

[Fibre optique] La couverture nationale coûtera 21 milliards d’euros

Jean-Ludovic Silicani, le président de l’Arcep a annoncé ce jeudi lors d’une conférence à Montpellier que la couverture complète de l’Hexagone en fibre optique (FTTH) coûtera environ 21 milliards € sur 15 ans.

Jean-Ludovic Silicani a ajouté que 2M avaient déjà été investis essentiellement dans les grandes agglomérations. Les 19 milliards restant devraient quant à eux « être répartis entre les acteurs privés et publics d’après une proportion qui devrait rapidement être définie. »

L’an dernier, l’Arcep avait déjà évoqué une estimation de cette couverture nationale. L’Autorité avait alors mentionné un coût allant de 24 à 25 milliards €. Cette révision à la baisse s’expliquerait par une « diminution des coûts d’équipement et des efforts de mutualisation des opérateurs. »

En juin dernier, la France comptait 5,8M de foyers raccordables à la fibre, un chiffre en progression de 9% par rapport à l’année précédente. Toutefois, seuls 556 000 foyers ont actuellement souscrit à un abonnement de fibre optique, soit un taux de pénétration de seulement 10%, contre 35% et 40% outre-Atlantique et au Japon.

Pour rappel, les principaux maires de France ont récemment poussé « leur coup de gueule ». En effet, ces derniers jugent trop lent le déploiement de la fibre optique à travers le territoire. Ainsi, dans un communiqué de l’AMGVF (Association des Maires des Grandes Villes de France), intitulé « Très haut débit: des agglomérations inquiètes et mobilisées » ils expriment leurs préoccupations sur les retards pris par la couverture en fibre optique à domicile (FTTH). Les élus locaux précisent qu’avec 1,2M de foyers éligibles FTTH, la France ne serait qu’en 17ème position du classement européen du FTTH Council, très loin derrière les pays asiatiques.

Le 20 octobre dernier, la Commission européenne a validé une aide à l’Etat français d’un montant de 750 millions d’euros, destinée au déploiement du très haut débit dans les collectivités territoriales.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Fibre optique] La couverture nationale coûtera 21 milliards d’euros
Le rachat de Meilleurtaux par Silver Lake valide les axes de développement de la FinTech
Deepsense
Reconnaissance faciale: le Français Deepsense récolte 3 millions d’euros auprès de SEAF
L’Espagne mise 600 millions d’euros dans l’IA pour son plan de relance économique
Voi
Trottinettes électriques: face à Tier Mobility, Voi lève 160 millions de dollars auprès de Raine
Amazon
Amazon et Blackberry avancent leurs pions dans les voitures connectées
libra
Cryptomonnaie: l’association Libra se renomme Diem pour se distancier du projet initial