ActualitéFrenchWeb Day

[Frenchweb Day IoT] Qui est Milan Boisgard?

Ils sont les prochains speakers du FrenchwebDay IoT du jeudi 11 février. Chaque jour, retrouvez le portrait «100% IoT» de l'un de nos intervenants.

Aujourd'hui, Milan Boisgard​​, spécialiste IoT, Interaction Healthcare. Sa vision, pourquoi l'IoT, quoi dans l'Iot, et son entreprise coup de coeur dans le secteur.

«L'IoT, la prochaine révolution»

 

Le terme "objet connecté" va désigner une nouvelle phase technique dans laquelle des objets, ie. une matière inerte, vont pouvoir grâce à des protocoles de communication interagir « de manière intelligente » avec des individus et d'autres objets. Au final, le terme "objet connecté" sera dans 5 ans (peut-être même avant) un pléonasme. Les objets seront connectés ! C’est finalement une révolution à la fois technique et sociale qui nous attend.

Technique tout d’abord car nous sommes arrivés à un stade où nous sommes capables de donner « une certaine intelligence » à des objets qui sont capables d’être adaptables et d’interagir en fonction de leur environnement. Toute la technicité et l’intelligence viendra ensuite de la possibilité de trouver des usages pertinents à toutes les données issues de ces objets afin de pouvoir les mettre en perspective.

L’autre révolution sera sociale. Pour la première fois de son histoire, l’homme va vivre dans un monde hyperconnecté où les objets ne sont plus seulement considérés comme des meubles mais accèdent à une autre dimension dans leur relation avec les individus. C’est une donnée sociale et philosophique que l’on met souvent de côté sur le sujet des objets connectés, mais qui à mon sens a un véritable intérêt.

Attention toutefois à ne pas tomber dans une gadgétisation de l’objet connecté. En effet, c’est l’usage qui prime avant tout. L’objet en tant que tel, même connecté, n’aurait aucun intérêt sans un véritable usage pensé. Le problème de savoir si on connecte ou non des objets doit répondre à une problématique particulière pour donner du sens et éviter cette gadgétisation évoquée plus haut.

Pourquoi l’IoT?

Comme beaucoup de personnes qui s’intéressent à ces objets connectés, cela fait quelques années maintenant que je suis dans le web et le mobile. A titre personnel, je suis très intéressé par le mouvement des « Makers » et très adepte du prototypage. L’intérêt pour les objets connectés – quels qu’ils soient – m’est donc venu assez naturellement. Quand on considère le potentiel des domaines que ces objets vont impacter et tout ce que nous avons encore à apprendre sur ce sujet, on ne peut que s’y intéresser lorsque vous avez pour objectif d’innover dans le secteur du digital.

Quoi dans l'IoT?

Difficile de n’en citer qu’une seule car mon intérêt se porte sur plusieurs sociétés dans des domaines assez différents. Mais pour restreindre mon choix, je dirais que des sociétés comme Oculus ou Magic Leap ont toute mon attention. En effet, je suis convaincu que la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont totalement révolutionner notre manière de percevoir le monde, d’interagir avec lui et qu’ils vont modifier nos interactions qui seront plus riches et plus ouvertes et cela dans tous les domaines comme la santé, l’éducation, les jeux vidéos… Après le PC et les smartphones, la réalité virtuelle virtuelle et augmentée sera très vraisemblablement la prochaine révolution.

Son coup de coeur

Selon l’adage, « il ne faut pas mettre ses oeufs dans le même panier », il est important de diversifier ses investissements et donc je ne pourrais pas vous donner une seule entreprise dans laquelle investir dans le secteur de l’IoT. Je dirais qu’il y a au moins 3 types d’investissements qui pourraient être intéressants pour un investisseur qui s’intéresse au domaine de l’IoT :

  • Trouver une entreprise qui s’intéresse aux protocoles de communication entre les objets connectés. La communication entre ces objets va être au coeur du succès de l’IoT. L’entreprise française Sigfox aurait ici ma préférence.
  • Vu le flot de data que les objets connectés vont créer (le fameux « big data »), il va être obligatoire de trouver une « intelligence » capable de les analyser. IBM travaillant sur Watson aurait ici ma préférence pour un investissement.
  • Et enfin, un objet connecté n’étant rien sans son usage, son design et sa fabrication, il est nécessaire pour moi de trouver des entreprises, agences ou startups qui mêlent toutes ces compétences à la fois. Je suis convaincu que ce sont ces dernières qui se développeront dans le domaine de l’IoT. Ici certains Français sont déjà positionnés. 

 

[tabs][tab title= « L’événement: »]
Milan Boisgard, interviendra lors du Frenchweb Day IoT.

 

Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici.

Pour vous inscrire, cliquez-ici. Profitez jusqu'au 28 janvier du tarif early bird, 250€ HT au lieu de 350€ HT.

 

E62A5616

 

[/tab][/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Claire-Amance Prevost

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This