ActualitéBusinessMarketing & CommunicationStartupStartup du jourTech

[FW Radar] AssoConnect veut devenir indispensable au quotidien des bénévoles

AssoConnect a été fondée en 2014 par Arnaud de La Taille, Pierre Grateau et Sylvain Fabre. La plateforme est destinée aux bénévoles des associations afin de leur permettre de digitaliser leurs tâches quotidiennes. Avec AssoConnect, ils peuvent trouver sur un même logiciel toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin: création d'un site internet, création d'emails, comptabilité, gestion des membres…

L'offre débute à 19 euros. Le prix augmente suivant le nombre de contacts entrés dans la base de données. Plus de détails avec Arnaud de La Taille, cofondateur d'AssoConnect.

FrenchWeb: Quel problème résout AssoConnect?

arnaud-de-la-tailleArnaud de La Taille, cofondateur d'AssoConnect: Il y a 1,3 million d’associations en France. Je ne connais personne qui rejoint une association pour passer son temps sur Excel et pourtant il n’existait aucun logiciel adapté.

AssoConnect est une plateforme en ligne de gestion d'association. Un responsable associatif peut y gérer sa communication (création et animation du site, newsletter, SMS), ses membres, les paiements et sa comptabilité. C'est un outil complet et ergonomique qui facilite les tâches fastidieuses dans la vie d'une association.

Quelle est votre proposition de valeur?

Aujourd’hui, les outils sont éparpillés. Avec notre logiciel, tout est intégré. Prenons l’exemple d’une personne qui effectue une adhésion ou un don. Elle pourra payer en ligne par carte, recevra un reçu fiscal et cette action sera prise en compte automatiquement dans le CRM et en comptabilité: finies les doubles saisies.

Nous aidons les associations à se professionnaliser et gagner un temps précieux. Les associations changent le monde, nous nous occupons du reste.  

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous équipons 1500 associations et fédérations de toutes tailles et dans tous les domaines: sport, culture, humanitaire, culte, professionnel etc.

Notre interlocuteur idéal est un responsable d’association ou bénévole qui a conscience des enjeux de gestion et souhaite tirer profit du numérique.

Nous sommes contactés principalement pour des besoins de gestion des membres ou de comptabilité mais nos clients apprécient avant tout l’aspect global de la solution.

Qu'est-ce qui vous distingue de vos concurrents?

L’acteur le plus proche est Nation Builder qui propose une plateforme complète (hors comptabilité).

Nos concurrents sont ensuite multiples mais spécialisés sur une verticale, par exemple : Wix (sites internet), Salesforce (CRM), Ciel (comptabilité) etc.

Nos grandes forces sont la simplicité et l’interfaçage des fonctionnalités, le tout sur une plateforme unique.

Quel est votre plan de développement?

Sur le plan des services, nous voulons simplifier toujours plus l’ergonomie. Ensuite, travailler à l’intégration de partenaires: PickAsso, Box et Trello à court terme.

Près de 100 nouvelles associations s’abonnent chaque mois et le rythme s’accélère. L’objectif est d’arriver rapidement à 200.

L'internationalisation est en cours. Nous travaillons avec des associations francophones en Europe (Suisse, Luxembourg, Belgique) et en Afrique (Maroc par exemple). Ce n'est que le début, 2017 sera une année importante à cet égard.

Quels sont vos enjeux?

Ne pas nous disperser, accélérer en France et commencer à développer d’autres zones francophones grâce à des associations motrices. Le produit étant stable et performant, l’enjeu est aujourd’hui principalement la croissance.

Nous sommes 100% auto-financés et à l’équilibre. Nous réfléchissons à des moyens d’accélérer. Nous allons recruter à un rythme soutenu (avis aux intéressés), nous devons conserver notre culture et nos valeurs!

Fondateurs : Arnaud de La Taille, Pierre Grateau et Sylvain Fabre

Date de création : 2014

Levée de fonds : aucune

Siège : Paris

Capital : 12.000 euros

 

Lire aussi: 7 solutions connectées qui veulent réinventer la solidarité

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Share This