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[FW Radar] Bynativ, la communauté des agences locales pour des voyages sur mesure

Bynativ a été fondée en 2012, une plateforme qui permet de mettre les consommateurs en relation avec des agences locales pour créer un voyage sur mesure.

Plus de détails avec Laurène Veyries, Directrice du développement de Bynativ :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent davantage qu’une simple satisfaction suite à un acte d’achat. Ils sont en quête d’expériences authentiques proposées à un prix juste. Dans le voyage, produit de rêve souvent synonyme d’exotisme, de découvertes et de rencontres, nous le vérifions quotidiennement.

En mettant en relation directe des voyageurs et des agences de voyage implantées dans leur pays de destination, la communauté bynativ répond à ce besoin. L’échange avec un conseiller local expert de son pays permet aux voyageurs de concevoir leur itinéraire d’une manière innovante et originale tout en s’assurant une prestation sur-mesure de qualité à un prix juste.

Quelle est votre proposition de valeur?

bynativ se positionne comme le meilleur compromis entre l’authenticité des locaux, les garanties nécessaires pour le consommateur, et les services annexes au voyage. Nous proposons à la fois :

–       Des agences locales pour construire un voyage sur mesure authentique et original. Les conseillers locaux connaissent leur pays par cœur et sont capables de créer des itinéraires incluant des activités incontournables autant que des lieux encore inconnus des foules.

–       Une garantie de qualité et de sécurité. En effet, bynativ effectue  une sélection rigoureuse des agences locales de la communauté pour la qualité de leur service, et offre des garanties telles que le paiement sécurisé en ligne et en euros ou la protection de la loi française en matière pour le consommateur.

–       Enfin bynativ propose des services complémentaires à la carte tels que réservation de vol, assurance complémentaire, conseils santé…

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Voyage en famille, entre amis, en couple… bynativ s’inscrit sur le marché du voyage sur mesure et s’adapte ainsi à tout type de projets de voyage.

Depuis 2012, 40 000 voyageurs sont partis avec une agence de la communauté bynativ.

Le profil des voyageurs bynativ ?
Ils sont actifs, dynamiques et trouvent leur épanouissement personnel dans la découverte et le voyage plus que dans l’acquisition matérielle. Ils souhaitent découvrir une destination en sortant des sentiers touristiques connus tout en admirant ses sites incontournables.

Quel est votre plan de développement?

A court terme, nous nous concentrons sur le développement de notre communauté. De 35 pays nous ambitionnons de passer à 80 sous 2 ans puis nous envisagerons notre internationalisation. Notre ambition est de devenir un référent sur le marché du voyage sur mesure construit avec des locaux et de promouvoir une vision différente du voyage à travers le regard de nos conseillers à destination. Ce regard, nous devons également l’illustrer à travers nos offres de voyage afin de conserver une cohérence globale au niveau de notre marque.

Quels sont vos enjeux?

Notre enjeu repose sur une création continuelle de valeur ajoutée :

– Pour nos voyageurs, en améliorant leur expérience à tous les stades du parcours : sur nos sites internet mais également avant, pendant et après le voyage.

– Pour nos agences locales partenaires, en les accompagnant au mieux dans leur quotidien, en leur fournissant des outils performants et en les rémunérant justement.

– Pour nos collaborateurs en interne, en optant pour un management collaboratif permettant à chacun de participer à la croissance de l’entreprise selon leurs compétences et leurs intérêts.

Qui sont vos concurrents?

Il existe quelques autres plateformes de mise en relation avec des agences de voyage locales. Certaines ont opté pour une forme « d’industrialisation » de leur activité en travaillant sur le nombre et en mettant en contact les voyageurs avec plusieurs agences locales sur une même destination, voire en mettant en concurrence les agences entre elles. Elles privilégient un développement rapide et une politique commerciale agressive. A l’inverse, bynativ veut miser sur une approche qualitative en sélectionnant les agences jugées les plus performantes selon ses propres critères de sélection, pour les recommander à sa communauté de voyageurs.

Par ailleurs, chez bynativ l’accompagnement des agences locales se fait par un chargé de compte dédié qui devient sa référence de A à Z dans la vie de sa destination, permettant ainsi d’assurer un niveau de service satisfaisant pour les voyageurs. Même si nous ambitionnons de faire voyager toujours plus de personnes au fil des ans, nous nous inscrivons dans une démarche de proximité résolument tournée vers l’humain et un développement raisonné de nos activités. Enfin nous nous inscrivons dans une démarche de tourisme responsable par notre adhésion à l’Association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) et notre prochaine labélisation, ainsi que notre programme de compensation CO2 des voyages de nos clients et de l’activité de notre entreprise.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire? Pourquoi?

Boyan Slat, le créateur du projet The Ocean Cleanup. Il est la preuve que la vision et l’esprit d’entrepreneuriat ne dépend ni de l’âge, ni de l’expérience, mais bien d’une envie profonde de changement.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Google Drive : chez bynativ, nous l’utilisons beaucoup car cela permet de travailler de manière collaborative

Slack : l’application de chat, pour la même raison ainsi que pour son instantanéité et pour son impact sur la fluidité des échanges dans une équipe

Instagram : pour s’inspirer, tout particulièrement sur le marché du voyage

Ecosia : le moteur de recherche éthique, afin de profiter des heures de travail pour avoir un impact positif sur la planète.

maps.me : l’accès hors ligne à une navigation précise où qu’on soit !

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

De manière générale, les deux incontournables sont le Websummit et le CES.

Dans le tourisme, ITB à Berlin permet de rencontrer l’ensemble des acteurs du marché et de deviner les tendances de demain.

Une start-up à nous faire découvrir ?

Eatwith, une startup qui permet de diner chez l’habitant dans différents pays du monde.

Les données clés:

  • Fondateurs : Nous sommes une filiale de Comptoir des Voyages dirigée par Alain Capestan
  • Date de création : 2012
  • Levée de fonds :

    Nous nous sommes lancés avec un capital de départ de 200 000 €  et n’avons pas eu à faire appel à une nouvelle levée de fonds depuis. Nous finançons notre croissance à travers notre activité et souhaitons la maintenir raisonnée et pérenne.

  • Siège : Paris

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