ActualitéBusinessStartupTech

[FW Radar] Fifth Dimension, la start-up qui veut combattre le terrorisme avec la data

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Fondée en 2014 par Ariel Zamir, Eli David et Guy Caspi à Tel Aviv, Fifth Dimension est spécialisée en intelligence artificielle. La start-up aide les États à analyser leurs données de masses et, grâce à elles, à lutter contre le terrorisme. Officiellement, elle souhaite «dévoiler la valeur cachée dans les grandes données». En interne, tandis que les fondateurs ne cachent pas leur proximité avec le Ministère de la Défense israélien, parmi eux, Guy Caspi parle même «d'une arme» reposant sur la data. 

Fifth Dimension a développé un outil d'analyse de grands volumes de données en temps réel (deep learning) via l'utilisation d'intelligence artificielle. La société peut ainsi prédire ou détecter des «menaces». C'est le scénario du film Minority Report, où le policier peut prédire un crime et voir son auteur. Cette solution est adaptée pour chaque agence de sécurité des pays afin de «fournir aux services de sécurité nationale, de défense et d'application de la loi, l'intelligence prédictive pour éviter que des situations dangereuses ne se développent» précise la start-up sur son site Internet. Aujourd'hui, elle est aussi capable de reconnaître la voix d'un interlocteur, pour peu que sa solution soit connectée au bon téléphone à espionner. 

Si elle refuse de confirmer l'information, Fifth Dimension travaille en effet avec les principaux services secrets dans le monde (CIA) pour faire reculer la menace terroriste. 

A son lancement, Fifth Dimension aurait reçu des financements de la part du capital-risque américain Columbus Nova. L'entreprise est composée d'une équipe de mathématiciens et de scientifiques. Ce groupe de R&D a été reconnu comme étant l'un des cinq principaux groupes de recherches dans le domaine. L'entreprise est basée à Tel Aviv mais a aussi un bureau à New-York.

Fondateurs : Ariel Zamir, Eli David et Guy Caspi

Date de création : 2015

Levée de fonds : 6 millions de dollars en février 2017

Siège : Tel Aviv

Effectifs : Une centaine

Lire aussi: En France, l’open data n’est pas encore au service de la lutte anti-corruption

Bouton retour en haut de la page
[FW Radar] Fifth Dimension, la start-up qui veut combattre le terrorisme avec la data
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media