ActualitéBusinessManagementStartupStartup du jourTech

[FW Radar] L’application Glace souhaite devenir le Slack du budget

L'application Glace a été créée par Gérard Toko en juin 2016. L'outil permet de visualiser les différentes tâches de ses collaborateurs et de voir le temps estimé pour chaque action et d'y associer le budget.

Plus de détails avec Gérard Toko, fondateur de Glace.

FrenchWeb: Quel problème résout Glace?

gerard-tokoGérard Toko, fondateur de Glace: La gestion de budget et la productivité en entreprise sont au coeur des problématiques des dirigeants et des chefs de projet. Cependant, 50% des responsables de projet déclarent être en manque de visibilité sur leurs flux budgétaires ou sur la productivité de leurs salariés. Les entreprises ne sont pas dotées d’outils capables d’avoir une vision globale et précise sur l’ensemble des tâches, des employés, de l’avancement des projets et de la consommation du budget en même temps.

Quelle est votre proposition de valeur?

L’application Glace a été conçue pour pallier à ce manque de visibilité et permettre aux dirigeants et chefs de projets de mener à bien leurs projets, en ayant des statistiques précises sur chacun des axes d’un projet et ceci en temps réel!
Nous exploitons le big data et interprètons les multiples données de votre entreprise sous forme de graphiques et tableaux de suivi qui rendent compte de l’avancement des projets et du niveau de consommation du budget, afin de prévoir les retards et éviter les dépassements budgétaires.

Le temps de travail de chaque salarié y est enregistré ce qui permet d’évaluer la productivité et de faire des ajustements afin de rester au plus près de ses objectifs.

Qui sont les utilisateurs de votre solution?

Tous les salariés de l’entreprise sont susceptibles d’utiliser l’application. Nous adaptons l’interface de l'application en fonction de l’utilisateur. Trois interfaces sont possibles pour trois types d’utilisateurs:

  • L’interface «Administrateurs» pour les dirigeants et chefs d’entreprise. Ils ont accès à toutes les fonctionnalités de l’application afin de regarder les statistiques globales et la rentabilité de leur entreprise. Une vision 360 qui va leur permettre de faire des prévisions budgétaires sur les différents projets.

  • L’interface «Managers» pour les managers et chefs de projets. Ils ont une vue axée sur tous les projets en détail, ils gèrent le budget, le timing et attribuent les collaborateurs qui vont travailler sur chaque projet.

  • L’interface «Collaborateurs» pour tous les employés de l’entreprise. Ils ont une vue axée sur leur propre productivité et leur temps de travail effectué sur un projet ou sur une période donnée. Ils peuvent ainsi mieux s’organiser et gérer leur temps.

 

Qui sont vos concurrents?

Nous avons deux principaux concurrents qui sont Harvest et Elomanager, mais nous nous différencions sur plusieurs points. Ces entreprises ont une application limitée à la gestion de projet. Bien qu’Harvest intègre la notion de budget dans son application, elle reste en surface. Nous sommes les seuls à nous être orientés en profondeur sur la gestion de budget pour permettre aux managers l’anticipation d’erreurs potentielles.

Les points forts de notre différenciation sont:

  • La prédiction potentielle de dépassements budgétaires et de retards sur les projets.

  • Une estimation intelligente des devis à travers des données et suggestions de coûts sur des fonctionnalités (à venir).

  • L’intégration de modules de synchronisation avec Trello et d’autres outils pour gérer l’avancement des projets (à venir).

  • L’intégration d’un Push Time qui permettra une suggestion de vos heures de travail effectuées grâce à une synchronisation avec vos outils (Google Calendar, Trello, Slack, Github). Vous n’avez donc plus à saisir votre temps, il vous sera suggéré et vous n’aurez plus qu’à valider (à venir).

Quel est votre plan de développement?

L’application n’existe pour l’instant qu’en version bêta. Nous aimerions l’améliorer en intégrant de nouvelles fonctionnalités, rendre l’application mobile sous iOS et Android. Mais aussi évoluer sur du Machine Learning afin de la rendre plus intelligente et plus performante pour les estimations de budgets et les dépassements potentiels.

En ce qui concerne l’équipe Glace, nous souhaitons multiplier par deux notre effectif d’ici fin 2017. Sur le long terme, c’est une application qui peut se développer à l’international, la traduction en anglais de notre application sera l’une de nos grandes prochaines étapes. Nous souhaiterions aussi ouvrir l’aspect Freemium pour capter les curieux et les indépendants.

Quels sont vos enjeux?

Nous cherchons tout d’abord à capter un maximum de clients. Ainsi, nous recrutons des business développeurs qui seront prêts à mettre en oeuvre leur force de vente, pour répondre aux besoins d’une meilleure gestion de budget des dirigeants et chefs de projet sur ce marché.

Nous voulons susciter l’intérêt de l’application et faire accroître sa notoriété. Nous avons lancé début février notre compte Twitter ce qui permet aux abonnés de suivre les améliorations de notre application et d’avoir des flux d’informations sur la productivité et la gestion de projet en entreprise.

Notre ambition est de devenir la référence en termes de gestion de budget en entreprise. Être le Slack du budget, avec une vision innovante, moderne et retirer le côté contraignant de déclarer son temps de travail comme le font la plupart des entreprises aujourd’hui sur un tableau Excel.

Notre équipe technique est très compétente et nous souhaitons recruter davantage de développeurs afin de permettre une croissance rapide du développement de l’application sur des problématiques Big Data.

[tabs][tab title= »Glace : les données clés »]

Fondateur : Gérard Toko

Date de création : juin 2016

Levée de fonds : aucune

Siège : Paris

[/tab] [/tabs]

Lire aussi :

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This