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[FWDAY Digital Marketing] Le Q&A de Cyril Attias, fondateur d’agencemediassociaux.com

Fondateur & CEO d’agencedesmediassociaux.com / agencedesinfluenceurs.com, Cyril Attias est un pionnier du digital et des médias sociaux. Maitrisant ainsi le nouvel écosystème des marques sur le digital, il a fondé une des premières agences sur les médias sociaux en 2010. Il est aussi blogueur influent depuis 2005.

agencedesmediassociaux.com accompagne ses clients dans la mise en oeuvre de leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux et redéfini la relation influenceurs. Pionnière des réseaux sociaux depuis 2010, elle accompagne ses clients dans leur stratégie sociale, community management, met en place les plans médias sociaux de ses clients et réinvente la relation avec les influenceurs.

agencedesmediassociaux.com, lance en janvier 2018 la première agence « Producteurs » d’influençeurs : agencedesinfluenceurs.com

En attendant sa conférence, il a bien voulu répondre au Q&A spécial Digital Marketing de FrenchWeb:

[Question Cocktail] En 2018, quels sont les ingrédients pour un marketing digital bien frais?

Repenser le 360 et penser cibles et usage. Le Marketing digital aujourd’hui se réinvente sur les réseaux sociaux et du Brand Content. Le retargeting atteint ses limites, les stratégies de contenus sont de plus en plus cruciale pour les annonceurs. La distribution de ce contenu va être chirurgicale pour pouvoir toucher son cœur de cible.
Le marketing d’influence devient adulte: régulation, concentration des acteurs, campagnes d’influenceurs sur mesure.Les plateformes d’influenceurs vont connaître des temps difficiles et devoir se repositionnner, car la plus part des influenceurs (qui ont une réelle influence) ne lisent même pas les emails de briefs et les campagnes proposées vont à l’encontre des attentes influenceurs.

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[Question Polémique] Entre RGPD et scandale Facebook / Cambridge Analytica, quel avenir pour le marketing social?

Un grand avenir, car ce genre de crise permet à l’industrie de se bonifier – il y a toujours eu des erreurs faites sur tous les médias. Malheureusement la tentation est humaine, je trouve que les plateformes ont bien réagi et vont mettre les garde-fous nécessaires. Il y aura un avant et un après : les utilisateurs des plateformes vont dorénavant être prudent sur la transmission de leurs données personnelles, un grand nettoyage des autorisations et des applications qui va à avoir lieu.
Les plateformes vont fermer l’accès à 70% des outils qui utilisent l’API de façon « hors-la-loi » (sans consentement, sans déontologie), les plateformes de micro-influenceurs vont beaucoup souffrir car la majorité d’entres elles n’ont pas les autorisations de récupérer la data qu’ils ont « aspirée ».
Le RGPD n’est qu’une évolution des règles sur les données personnelles, que la CNIL avait déjé commencée a règlementer avec le « double opt-in ». Seules les plateformes « certifiées » subsisteront, ce qui est une bonne chose.

[Question Boule de cristal] Intelligence artificielle, reconnaissance vocale, faciale, marketing prédictif, réalités virtuelle et augmentée, chatbots… A quoi ressemblera, selon vous, le marketing digital de demain?

A l’inverse, je pense que le marketing digital sera de plus en plus humain et authentique. Toutes ces technologies seront déployées, mais pour canaliser certains types d’interactions et pour enrichir le parcours clients, pas pour le segmenter.

Ceci dit, je crois beaucoup à l’intelligence artificielle qui pourra nous aider à définir les » customer journeys », mieux cibler les attentes de nos cibles pour arriver à faire du « Marketing Chiurgical »

[Question Coup de coeur] Quelle campagne ou dispositif de marketing digital vous a particulièrement marqué récemment?

J’aime beaucoup les causes humanitaires amplifiées par les réseaux sociaux.

#LoveArmyForRohingya par Jérôme Jarre et Omar Sy en novembre 2017 qui ont utilisé Twitter pour interpeller et mobiliser leurs followers pour mettre en avant la persécution des Rohingas en Birmanie, grâce à la puissance de leurs comptes twitter avec des videos en live et cette minorité persécutée.

En l’espace d’à peine 48 heures, ils ont réussi à lever en ligne plus de 1,5 millions de dollars pour venir en aide aux Rohingyas

FrenchWeb organise un FrenchWeb Day Digital Marketing le 7 juin  de 9h à 14h

 

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