ActualitéAmérique du nordBusinessEuropeTech

Google va faire appel de l’amende record infligée par la Commission européenne

 Avec l’AFP

La sentence est officiellement tombée cet après-midi. Google se voit infliger une amende de 5 milliards de dollars, soit 4,34 milliards d’euros, par la Commission européenne pour abus de position dominante avec son système d’exploitation mobile Android. Le géant américain a immédiatement réagi et annoncé qu’il allait faire appel.

« Android a créé plus de choix pour tout le monde, pas moins (…) Nous allons faire appel de la décision de la Commission », a déclaré la firme de Mountain View dans un communiqué.

Le CEO de Google monte au créneau

Sundar Pichai, le CEO de Google, a aussi pris la plume pour contester cette décision dans une note de blog. « Cette décision ne tient pas compte du fait qu’Android est en concurrence avec iOS : ce qui a pourtant été confirmé par 89 % des participants à l’étude de marché réalisée par la Commission elle-même », déclare-t-il. « La décision dénote également d’une mauvaise appréciation de l’étendue du choix apporté par Android aux milliers de fabricants de téléphones et d’opérateurs de réseaux mobiles qui créent et vendent des appareils Android, aux millions de développeurs d’applications dans le monde entier qui bâtissent leur activité avec Android, et aux milliards d’utilisateurs qui peuvent désormais s’offrir des smartphones Android à la pointe de la technologie ».

L’annonce de la sanction a été faite à Bruxelles par Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence. « Google a utilisé des pratiques illégales pour asseoir sa position dominante dans la recherche sur Internet », a-t-elle notamment déclaré. « Le moteur de recherche de Google est son produit phare. Chaque année, Google génère plus de 95 milliards de dollars de revenus grâce aux publicités montrées et cliquées par les utilisateurs de Google Search et une grande partie de ses revenus sont générées grâce la montée en puissance des appareils mobiles à l’instar des smartphones et tablettes ».

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRHMerci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media
Google va faire appel de l’amende record infligée par la Commission européenne
SynLab, Weeby, CCMSA : focus sur les offres d’emploi du jour
Qui est Databricks, licorne américaine qui a levé 650 millions de dollars en 2019 ?
[DECODE] La grande distribution française et les GAFA, un pacte avec le diable ?
Snapchat
Snap peut-il monétiser sa base d’utilisateurs croissante sans devenir invasif?
WeWork: SoftBank injecte 5 milliards de dollars et lance une OPA pour 3 milliards
La startup UntieNots lève 1,7 million d’euros pour sa solution de fidélisation client
Copy link