ActualitéBusinessStartup

[Ils l’ont dit] Le meilleur des paroles d’experts de la semaine…

FrenchWeb a sélectionné quatre phrases clés qui ont été dites par nos experts cette semaine. Transformation numérique, leadership digitale, ou encore la place des femmes dans l'histoire du «hacking», la rédaction vous propose un retours sur ces phrases présentes dans nos tribunes. 

 

[tabs] [tab title= « François Némo, Partner chez Ifbranding »]

«Si la transformation numérique se résume à trouver la meilleure manière de faire cliquer sur une publicité, répondre à la demande des clients, c’est un échec annoncé»

 

Si les entreprises françaises continuent à ignorer la nature profondément subversive de la révolution numérique et refusent de doigt-toi-dirigeantse positionner sur le long terme en développant leur capacité de rébellion et en inventant une nouvelle relation au monde et de nouveaux liens sociaux, nous perdrons la deuxième révolution numérique comme nous avons perdu la première.

Un manque de vision?

Le constat est sans appel : aucune entreprise française du numérique n’est en mesure de se positionner face aux géants principalement américains qui sont en train de construire à notre insu le monde de demain. Les enjeux sont…

Lire la suite…

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Nathalie Schipounoff, cofondatrice du cabinet Le Leader Digital »]

«La redistribution des rôles entre les machines et les talents s'accélèrent. S'agissant de volume de données, de variété, de vitesse d'analyse (…), la machine a déjà gagné. Mais la modélisation et l'algorithmie sont finalement assez peu challengées par nos décideurs.»

 

Le leadership, cette capacité à mobiliser les énergies autour d'une action commune, est le levier de la transformation digitalenathalie-schipounoff-2016 pour 4 décideurs sur 5, interrogés récemment par Deloitte.

Alors pourquoi si peu d'efforts sont déployés dans ce sens ? Voici une tentative d'explication sur le leadership digital pour mettre fin à 5 clichés :

1- Tout sera réglé quand les millenials seront aux commandes

Nous voilà donc sauvés. Il suffit d'attendre que les digital natives prennent le pouvoir pour que la transformation opère. Un shadow Comex composé de moins de 35 ans comme chez Accor va bien sûr dans le bon sens.

Mais certaines entreprises reviennent déjà de…

Lire la suite…

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Fabrice Epelboin, expert FrenchWeb »]

«Amazon, Google, Uber… depuis déjà 20 ans, un nouveau monde est construit par des hommes, aggravant encore plus la condition féminine déjà médiocre dans l’ancien monde, où l’on saluait il y a peu comme un exploit l’arrivée de la première femme à la tête du CAC40

 

Peu de professions présentent un «gender ratio» aussi déséquilibré que le secteur de genderhackerl'informatique, et tout particulièrement la branche de la sécurité informatique, chez les hackers, ces individus qui, selon Wikipedia, «cherchent la compréhension du fonctionnement intime des systèmes, des ordinateurs et des réseaux informatiques» et dont la capacité à créer de la valeur est plus que jamais mise en avant.

La situation chez les hackers ne doit pas être bien éloignée de celle du BTP. Les filles y sont rares, pourtant, le machisme n'y est pas plus (ni moins) prononcé qu'ailleurs — rien à voir avec le BTP en tout cas. Aucun rejet particulier de la gent féminine et aucune règle tacite du type célibat des prêtres n'y font loi.

Où sont les femmes™?

Dans l'Histoire des hackers (récente, tout de même, si on la fait remonter à Alan Turing), un seul personnage féminin apparait…

Lire la suite…

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Julia Osseland, fondatrice de «Nous sommes les gestionnaires culturels» »]

«Violation du contrat de lecture, fin de l’Internet gratuit… Entre peur et impuissance, la montée en force de ces logiciels bloquant la publicité suscitent des sueurs froides parmi les publicitaires du monde entier.»


DRAKINO, RUSSIA - AUGUST 23: Free Medieval battle show Voinovo Pole (Warriors' Field) on August 23, 2014 near Drakino, Russia. This amateur performance attracts people due to show and free accsess.Don Draper est mort, vive Don Draper ! En 2014, Wired ironisait sur la disparition des créatifs du secteur de la pub au profit des nerds. Sur Internet, le contenu s’effaçait devant la toute puissance de la data et du pay-per-click.

Deux ans plus tard, la montée en puissance de l’AdBlocking tend à prouver que les Mad Men sont de retour : au pays du digital advertising, le contenu est appelé à redevenir R.O.Iste.

Évolution de l’AdBlocking : le glas de la publicité sur le Web?

Saviez-vous que l’apparition de la publicité sur le Web remonte au 27 octobre 1994, sur le portail Wired? Une bannière diffusait alors le message suivant : «Avez-vous déjà cliqué ICI avec votre souris ? VOUS ALLEZ LE FAIRE.»

Dès lors, on assiste à une multiplication des supports disponibles pour…

Lire la suite…

[/tab] [/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This