Actualité

Innovation: la Française des Jeux lance un fonds doté de 30 millions d’euros

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La Française des Jeux a annoncé jeudi lancer un fonds d’investissement, doté de 30 millions d’euros, dans le but de prendre des participations dans des « start-up innovantes », selon un communiqué. Le groupe FdJ, sur le point d’être privatisé, indique « viser des prises de participation minoritaires dans de jeunes start-up européennes, qui répondent à ses enjeux stratégiques de développement et de diversification de ses activités».

Baptisé « V13 Invest », le fonds participera ainsi à l’objectif de la Française des Jeux qui est « d’accélérer la transformation en profondeur de l’entreprise, en lui insufflant une culture numérique et en favorisant un meilleur ancrage dans l’écosystème innovation». Le fonds aura « en outre vocation à approfondir la thématique du divertissement en ligne avec le lancement de FDJ dans l’organisation de compétitions de eSport en 2017», est-il précisé.

Privatisation de la FdJ en cours

La gestion de « V13 Invest » a été confiée à la société d’investissement Serena. Le plan stratégique FDJ 2020 de la PDG Stéphane Pallez a prévu de consacrer 500 millions d’euros à la transformation numérique du groupe. Le gouvernement prévoit de lancer d’ici la fin de l’année l’opération de privatisation de la FDJ, encore détenue à 72% par l’Etat, ce dernier devant rester au capital à hauteur de 20% minimum.

En 2018, les mises des joueurs ont frôlé les 16 milliards d’euros: la Française des Jeux a redistribué 10,7 milliards sous forme de gains, et 3,5 milliards à l’Etat. Cette manne pour les finances publiques sera maintenue après la privatisation.

Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media