Inside Renault : la Formule 1, accélérateur d’innovation dans l’industrie automobile
Un reportage We Love Innovation de Maxence Fabrion et Joseph Postec
Revenu en Formule 1 en 2016 dans la foulée du rachat de l’écurie Lotus, Renault écume à nouveau les circuits du monde entier face à Mercedes, Ferrari et consorts avec une ambition : revenir au sommet. Et cela passe par des investissements conséquents, car dans la vie comme en Formule 1, l’argent ne fait pas le bonheur mais y contribue très fortement.
Ainsi, Mercedes, Ferrari et Red Bull, qui affichent des budgets stratosphériques de 500 millions d’euros, se retrouvent très logiquement sur le podium de la discipline-reine du sport automobile. Derrière, Renault est en embuscade avec un budget de 300 millions d’euros. Mais la marque au losange a mis en oeuvre un plan très précis pour atteindre son objectif ultime : décrocher le titre dès 2021.
Le moteur en France, le châssis en Angleterre
Bien évidemment, jouer dans la cour des grands implique des investissements conséquents. Dans ce cadre, le constructeur français a posé ses valises dans le poumon de la Formule 1, au Royaume-Uni. Dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres, sept des dix écuries du paddock s’activent au quotidien pour développer des monoplaces toujours plus performantes. Chez Renault, le laboratoire d’innovation se trouve à Enstone.
C’est dans cette usine que sont développées, assemblées et testées en soufflerie les voitures qui font chauffer la gomme durant une vingtaine de courses chaque saison. L’usine anglaise travaille main dans la main avec le centre français de Viry-Châtillon, dans l’Essonne, qui conçoit et teste les moteurs. A Enstone, l’attention est concentrée sur le châssis.
Sans cesse à la recherche de performance pour avoir les monoplaces les plus rapides sur la piste, les constructeurs développent et testent en permanence des innovations, qui parfois finissent par atterrir dans le capot de votre voiture. Pour comprendre l’approche de Renault en matière d’innovation, FrenchWeb est allé à la rencontre des acteurs majeurs de l’écurie française, dont Alain Prost, quadruple champion du monde, désormais directeur non-exécutif de Renault Sport Racing, et Cyril Abiteboul, directeur général de l’écurie, dans son usine d’Enstone, au Royaume-Uni, ainsi qu’au Grand Prix de France, sur le circuit Paul Ricard au Castellet…
Renault F1 Team : les données clés
Président : Jérôme Stoll
Directeur général : Cyril Abiteboul
Années d’activité : 1977 à 1985, de 2002 à 2011 et depuis 2016
R&D : Enstone (Angleterre) pour le châssis et Viry-Châtillon (Essonne) pour le moteur
Budget : 300 millions d’euros
Secteur : Automobile
Marché : Formule 1
Concurrents : Mercedes, Ferrari, Red Bull, McLaren, Toro Rosso…
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