[INSIDERS] Instagram choisit la France pour sa toute première campagne de communication…
Instagram confie à l'agence Marcel sa toute première campagne de communication
Quelques semaines seulement après avoir dévoilé sa nouvelle identité visuelle, Instagram a décidé de lancer sa toute première campagne de communication. Revendiquant pas moins de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde, l’application américaine a choisi la France pour ce baptême du feu.
«La communauté française est une des plus créatives et inspirantes dans le monde qui partage avec l'ensemble des 400 millions de membres de la communauté ses passions aussi diverses que le foot, la beauté, la musique, l'humour ou même les sports extrêmes !», note Molly Benn, chargée de la communauté francophone d’Instagram.
En parallèle de l’ouverture de ses nouveaux locaux parisiens en juin, Instagram a confié à l’agence Marcel la réalisation de sa campagne de communication. Celle-ci sera axée sur la communauté, en mettant en avant les habitudes des utilisateurs sur Instagram. Intitulée «Only on Instagram», cette campagne s’étalera sur 8 semaines. «Pour l’ensemble de cette campagne, nous avons puisé notre inspiration directement dans les contenus postés par la communauté, leurs passions et de leur façon de les raconter», explique Olivier Sebag, directeur général de l’agence Marcel.
Wingly lève près d’un demi-million d’euros pour démocratiser le coavionnage en Europe
Wingly, start-up spécialisée dans le coavionnage, vient de boucler un tour de table auprès d’experts aéronautiques et d’entrepreneurs. Toutefois, la société, qui n’a pas souhaité communiqué le montant total de cette levée de fonds, a simplement indiqué à Frenchweb qu'elle était d'environ «un demi-million d'euros». Parmi les business angles qui ont participé à cette opération, on retrouve Thibaud Elzière (Fotolia), Felix Haas (Amiando, IDNow, Bits & Bretzels) et Charles Cabillic (West Web Valley).
Avec ce nouvel investissement, Wingly souhaite renforcer sa position sur le marché européen. «Avec cette levée de fonds, nous allons pouvoir accélérer notre croissance sur le marché français et allemand, mais surtout s’étendre dans d’autres pays européens», explique Emeric de Waziers, co-fondateur de la start-up fondée l’an passé. D’ores et déjà, Wingly revendique pas moins de 10 000 utilisateurs, dont 2 000 pilotes.
79% des consommateurs français préfèrent le contact humain pour résoudre leurs problèmes de service client
Les Français préfèrent le contact humain et les points de vente physiques. C’est ce qui ressort de l’étude Global Consumer Pulse Research réalisée par Accenture Strategy. En effet, 79% des consommateurs français préfèrent traiter directement avec une personne pour résoudre leurs problèmes de service client. Ce pourcentage grimpe même à 83% dans le cas d’une réclamation. Lorsqu’ils sont victimes d’une mauvaise expérience avec un service client, les Français ne pardonnent pas facilement. Et pour cause, 55% d’entre eux ont changé de fournisseur au cours de l’année écoulée pour ce motif.
Malgré l’essor du commerce en ligne, les Français continuent de se rendre en magasin. 58% d’entre eux estiment d’ailleurs qu’il est le meilleur canal pour obtenir un service personnalisé. Dans le même temps, ils sont 44% à affirmer qu’ils sont davantage disposés à acheter des produits neufs ou d’occasion lorsqu’ils peuvent avoir une discussion en face-à-face. Toutefois, les points de vente physiques et virtuels peuvent être complémentaires. Pour preuve, 44% des consommateurs français préfèrent se rendre en magasin pour obtenir des conseils dans conseils dans l’optique de commander sur Internet.
** Méthodologie : réalisée entre août et septembre 2015 par Accenture Strategy, l'étude comprend les réponses en ligne de 24 489 consommateurs provenant de 33 pays : le Danemark, la Finlande, la Suède, les Émirats arabes unis, la Thaïlande, la Corée du Sud, Singapour, la Norvège, le Mexique, la Malaisie, l’Irlande, l’Afrique du Sud, la Russie, l’Argentine, la Turquie, la Pologne, les Philippines, les Pays-Bas, la Belgique, la République tchèque, l’Inde, l’Indonésie, la France, l’Allemagne, le Japon, la Chine, le Brésil, l’Espagne, le Canada, l’Australie, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Le chiffre du jour : 49% des consommateurs de musique alternent streaming gratuit et CD au Royaume-Uni
Plébiscitée par 35% des adultes au Royaume-Uni, la radio reste le canal de consommation de musique préféré Outre-Manche. Elle est suivie de près par les CD (pour 20% de la population), et le streaming gratuit (pour 19% de la population), selon la récente étude Multi-Channel Music Research, réalisée par la British Phonographic Industry (BPI).
On y apprend également que 66% des répondants sont des consommateurs de musique multi-canal. Ils alternent streaming et CD (à 49%), streaming et téléchargements (à 44%), ou encore streaming et vinyls (à 15%).
Enfin, on notera que plus de la moitié (51%) des répondants ont acheté un CD pour eux-mêmes au cours de l’année écoulée. En matière de cadeau également, le CD reste en tête, avec 23% des répondants qui en ont reçu un, et 22% qui en ont offert un.
** Méthodologie : réalisée au Royaume-Uni, l’étude a interrogé un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population adulte britannique. Tous les répondants sont des consommateurs de musique, et un échantillon de 200 consommateurs de musique multi-canal a artificiellement été ajouté, afin de garantir la fiabilité des données. 47% des répondants sont des hommes. En termes d’âge, 28% des répondants ont entre 16 et 34 ans, 39% des répondants ont entre 35 et 54 ans, et 33% ont plus de 55 ans.
L’image du jour : les Français et l’économie collaborative
Monabank publiait, le 31 mai dernier, les résultats de son baromètre «Les Français et l’économie collaborative», réalisé en partenariat avec TNS Sofres. Les pratiques des Français pour l’ensemble des services de l’économie collaborative sont ainsi passées en revue, des circuits courts (plébiscités par 77% des répondants), au crowfunding en passant par la démocratie participative.
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