/ InsidersActualitéBusinessTech

[INSIDERS] Les 5 infos Tech pour briller en société

#FakeNews : Apple racheté par Google…

Vous n’avez pas vu la notification hier matin ? Pourtant, le Dow Jones a envoyé la nouvelle a ses abonnés :

Vous avez bien lu, Google rachète Apple. C’est «un geste surprenant» qui aurait été conclu juste avant le décès de Steve Jobs, avec Larry Page, directeur général de Google…

Chez FrenchWeb, on vous rassure, toute cette histoire n’est qu’une fausse manipulation. Le Dow Jones a en réalité envoyé par erreur la fake news lors d’un test. «Merci de ne pas tenir compte des titres publiés sur notre fil d’actualité entre 9h34 et 9h36. Ils ont été publiés à cause d’une erreur technique et sont supprimés de notre fil.  Nous nous excusons pour cette erreur», détaillait alors le Dow Jones quelques minutes plus tard. Car des notifications, il y en a eu d’autres comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous :

 

#Cybercrime : Des hackers nord-coréens auraient découvert un plan visant à assassiner Kim Jong-un

Pour la paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, il faudra repasser. En effet, des hackers nord-coréens ont subtilisé à l’armée sud-coréenne une grande quantité de documents militaires ultra-confidentiels en septembre 2016, selon Rhee Cheol-hee, député du parti au pouvoir en Corée du Sud, cité par l’agence de presse Yonhap. Au total, ce ne seraient pas moins de 235 gigabytes de données militaires qui ont été dérobés par des hackers nord-coréens.

Dans un contexte très tendu entre les deux pays, sur fond de menace nucléaire, Pyongyang serait ainsi parvenu à mettre la main sur le dernier plan opérationnel de la Corée du Sud et des États-Unis en cas de conflit militaire avec la Corée du Nord. Outre les stratégies et les procédures sud-coréennes et américaines à appliquer si une guerre venait à se déclencher, les pirates nord-coréens auraient également découvert un projet d’attaque pour assassiner Kim Jong-un, le dictateur de la Corée du Nord.

Selon Yonhap, le contenu de 80% des données dérobées n’a pas encore été identifié. Selon le ministère sud-coréen de la Défense, Pyongyang dispose d’une unité d’environ 6 800 spécialistes des cyberattaques. La Corée du Sud n’est peut-être pas au bout de ses (mauvaises) surprises…

 

#Blog : Medium propose la monétisation à ses auteurs

Après avoir licencié un tiers de son effectif en début d’année, Medium ouvre le Medium Partner Program à tous ses auteurs. Ce dernier outil est accessible au prix de 5 euros par mois. Il était actuellement en test par quelques contributeurs depuis mars.

Dorénavant, tous les auteurs peuvent choisir de publier leur contenu en public, accessible à tout le monde gratuitement, ou de le partager en mode payant via ce nouvel outil. Les lecteurs inscrits et ayant payé 5 dollars par mois pourront alors avoir accès à tous les contenus des auteurs qui ont partagé leur contenu en mode privé.

Crédits : Christopher Michel.

Medium crée ainsi une nouvelle source de revenus, pour la plateforme mais aussi pour les auteurs. En effet, ces derniers peuvent être rémunérés si ils publient leurs contenus derrière ce «paywall». Un algorithme, qui prend en charge le temps de lectures, le nombre de j’aime obtenu et d’autres caractéristiques, détermine la rémunération. «Cela ouvre la possibilité pour les personnes qui sont sur la plateforme de faire de nouvelles choses qu’ils ne pouvaient pas faire avant par manque de temps», a déclaré Ev Williams, fondateur de Medium. En août dernier, les contributeurs ayant participé à ce programme sont 83% à avoir gagné de l’argent. En moyenne, ils ont reçu un montant de 93,65 dollars.

 

#EquifaxGate : Près de 11 millions de permis de conduire américains dans la nature

A chaque semaine ses nouvelles révélations dans l’attaque informatique qui a touché l’agence Equifax. Voilà que nous apprenons aujourd’hui que 10,9 millions de permis de conduire de citoyens américains figurent parmi les dossiers volés, selon le Wall Street Journal. Nouvelle sortie de route pour Equifax…

A l’aide de ces permis de conduire, les pirates peuvent plus facilement usurper l’identité des victimes, notamment pour ouvrir un compte bancaire à leur nom. Le permis de conduire, couplé au nom, à la date de naissance, au numéro de sécurité sociale et au numéro de carte de crédit des victimes, offre un bel arsenal aux hackers pour faire des emplettes aux frais de la princesse.

Au total, ce sont 145,5 millions d’Américains, soit plus de 40% de la population américaine, qui sont «potentiellement» touchés par l’attaque informatique subie par Equifax.

 

#Tuto : YouTube interdit les vidéos sur le «bump stocks»

La semaine passée, les États-Unis ont vécu la tuerie la plus meurtrière de leur histoire. 58 personnes ont perdu la vie lors de la fusillade de Las Vegas. 17 pistolets ont été retrouvés dans la chambre d’hôtel du tueur. Une douzaine avait été modifiée via la technique du «bump stocks» qui consiste à rajouter une pièce sur le pistolet pour qu’il tire plus rapidement.

Si vous ne savez pas comment opérer cette légère transformation, il suffisait jusqu’à maintenant de se connecter sur YouTube. De multiples tutoriels montraient alors aux internautes la marche à suivre. Après cette tuerie, la plateforme vidéo a décidé de ne plus autoriser la mise en ligne de ces tutoriels. «Après la tragédie de Las Vegas, nous avons réexaminé le cas des vidéos qui expliquent comment modifier une arme à feu pour augmenter sa cadence de tir, et nous avons étendu nos règles pour interdire ces vidéos», détaille un porte-parole de YouTube au site Gizmodo.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This