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[INSIDERS] Les 5 infos Tech pour briller en société

#ColorTherapy: Dropbox dévoile sa nouvelle identité visuelle

Oubliez l’ambiance corporate-blanc-bleu habituellement réservée aux services de stockage (oui, parce que bleu => blanc => ciel => nuages => CLOUD ^^). Dropbox vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça dépote. L’entreprise souhaite en effet mettre en avant ses nouveaux outils collaboratifs, au-delà du simple stockage de fichiers: «Dropbox n’est pas seulement un emplacement où stocker vos fichiers : c’est un espace de travail dynamique qui rassemble les personnes et les idées». Et pour se démarquer et séduire les esprits créatifs, Dropbox a carrément basculé du côté épileptique de la Force.

Comme me le souffle mon camarade de rédaction, «ce n’est même plus un contre-pied, c’est une double fracture tibia-péroné». Et sur Twitter aussi, l’ensemble ne laisse pas indifférent… ;-)

Amis utilisateurs, pas de panique : malgré le nouveau logo et le festival de couleurs, l’interface n’a pas changé outre mesure.

Dropbox redesigns itself as a hipster file sharing service

#SNAFU: Yahoo, Equifax rivalisent de rigueur mathématique

Si Yahoo! et Equifax passaient un examen de mathématiques aujourd’hui, il serait peu probable que les deux groupes américains s’élèvent bien au-dessus du zéro pointé. Et pour cause, alors que Yahoo! avait initialement annoncé qu’un milliard de comptes d’utilisateurs avaient été piratés lors d’une cyberattaque en 2013, ce sont finalement les 3 milliards de comptes (oui, vous avez bien lu) du groupe Internet qui ont été affectés. Mais ne vous en faites pas, Yahoo! va envoyer des notifications par mail aux utilisateurs concernés (pour leur dire que leurs données sont dans la nature, mais que la situation est sous contrôle).

Que Yahoo! se rassure, l’agence Equifax n’est guère meilleure pour compter le nombre de clients touchés par l’attaque informatique d’envergure dont elle a été victime cette année. Lors de la révélation de cette attaque, début septembre, l’agence d’évaluation de crédit américaine avait déclaré que les données personnelles sensibles de près de 143 millions d’Américains, soit environ 44% de la population américaine, avaient été volées. Là encore, c’est raté niveau calcul… Cette semaine, Equifax a revu à la hausse son nombre de clients touchés aux États-Unis par ce piratage. Finalement, ce sont 145,5 millions d’Américains qui sont «potentiellement» touchés. Il y a des jours comme ça, où on a envie de rappeler la COCOE pour tout recompter.

#IPO: Le chinois Qndian prépare son entrée en bourse à New-York

Le fournisseur de micro-crédit chinois Qndian prépare son introduction en bourse à New-York (NYSE). La société basée à Beijing, en Chine, prévoit de lever 769 millions de dollars en proposant 37,5 millions d’actions, pour un prix d’introduction de 19 à 22 dollars.

Qudian a été fondée en 2014 et a enregistré un chiffre d’affaires de 442 millions de dollars sur le premier semestre 2017. Qndian compte parmi ses investisseurs Ant Financial, filiale d’Ali Baba, auprès de qui elle avait levé 200 millions de dollars en 2015.

#Deal: Walmart fait l’acquisition de Parcel

Alors qu’Amazon cherche à s’implanter en France et au Royaume-Uni, Walmart met les bouchées double pour lui faire concurrence. La société américaine vient d’annoncer le rachat de Parcel. Le montant non précisé demeurerait sous la barre des 10 millions de dollars.

Fondée en 2013 par Jess Kaplan et basée à Brooklyn, la start-up est spécialisée dans la livraison sur le dernier kilomètre à New York. Une ville qu’elle connait sur le bout des doigts puisqu’elle a cartographié les différents bâtiments en détaillant les entrées de service afin d’optimiser au maximum la livraison. Parcel travaille notamment avec des commerçants comme la marque Bonobos ou les kits repas de Chef’D.

Walmart souhaite utiliser le savoir-faire de la start-up pour développer son service de livraison de courses dans la journée à New York, depuis walmart.com et depuis Jet.com, site que la société a racheté 3 milliards de dollars en août 2016. Le discounter propose déjà la livraison le jour même sans frais supplémentaires. Ce rachat va lui permettre de réduire les coûts d’exploitation. Enfin, Walmart souhaite mettre en vente des produits frais et congelés qui pourront être livrés dans la journée.

Walmart has acquired the logistics startup Parcel to help launch same-day delivery in New York City

 #Free: Angélique Gérard, Chevalier de l’Ordre National du Mérite ; première réaction de Xavier Niel suite à Cash Investigation

Selon nos informations, Angélique Gérard a reçu hier la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. En charge de la relation clients de Free, avec 6 000 salariés sous ses ordres, Angélique Gérard est arrivée chez Free à 23 ans. En 2015, cette autodidacte est arrivée en tête du Choiseul 100, qui récompense les leaders économiques de demain, succédant dans ce classement à Emmanuel Macron.

Cette remise de récompense intervient dans le contexte particulier, puisque l’émission Cash Investigation a récemment décrié les méthodes de management dans certains centres d’appel Free – reportage que Xavier Niel a pour la première fois commenté lors d’un entretien au Parisien Eco, réalisé le 21 septembre (avant la diffusion) et publié aujourd’hui : «Free n’est sûrement pas parfait avec ses salariés mais nous ne sommes heureusement vraiment pas ce qui décrit ce reportage à charge. Nos salariés sont au cœur de la réussite de Free.»

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Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets.

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