ActualitéBusinessRetail & eCommerce

Jumia, l’Amazon africain, fait son entrée à Wall Street

AFP

Jumia, le leader africain du commerce en ligne, a effectué vendredi en grande pompe ses premiers pas à Wall Street. Le titre de la société a bondi d’environ 30% dès ses débuts sur le célèbre parquet du New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole « JMIA », vers 14H20 GMT. A cette occasion, la première cotation sur le NYSE d’une entreprise africaine du secteur technologique, la place new-yorkaise avait déroulé le tapis rouge: elle a déployé une grande affiche aux couleurs orange et noire de l’entreprise sur sa facade extérieure et laissé les dirigeants sonner la cloche marquant le début de la séance. L’opération a permis à l’entreprise de lever 196 millions de dollars.

Fondé en 2012 au Nigéria, Jumia propose à ses utilisateurs une plateforme reliant les vendeurs aux consommateurs, un service de logistique permettant l’expédition et la livraison de colis des vendeurs aux consommateurs, et un service de paiement facilitant les transactions entre les utilisateurs actifs. Désormais présente dans 14 pays en Afrique, l’entreprise se targue de compter, selon les derniers relevés fin 2018, 4 millions d’utilisateurs actifs et 81 000 vendeurs.

Un chiffre d’affaires en hausse de 40% sur un an

Signe de sa forte croissance, Jumia a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 130,6 millions d’euros, en hausse de 40% sur un an. Et le volume des transactions réalisées sur ses plateformes s’est élevé en 2018 à 828,2 millions d’euros, ce qui correspond à une progression de 63% par rapport à l’année précédente. Le groupe reste cependant encore déficitaire. Considérée comme une des pépites du continent africain, Jumia avait déposé mi-mars les papiers préparant son arrivée à la Bourse de New York. Elle a précisé vendredi avant l’ouverture qu’elle allait offrir 13,5 millions d’American Depositary Receipts (ADR) au prix de 14,50 dollars l’unité, soit au milieu de sa fourchette de prévisions initiales (entre 13 et 16 dollars).

Les ADR sont des certificats permettant à une entreprise étrangère d’être cotée aux Etats-Unis sans avoir à se plier aux lourdes exigences réglementaires du pays. L’entrée en Bourse « n’est qu’une étape, nous ne sommes qu’au début d’un long et grand voyage», ont commenté dans un communiqué Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara, co-fondateurs et co-directeurs de Jumia. « Nous allons continuer à nous concentrer sur notre mission et à travailler encore plus dur pour aider les consommateurs, les vendeurs, les partenaires et toutes les parties prenantes à tirer profit de cette révolution technologique», ont-ils ajouté.

Parmi les investisseurs ayant accompagné sa croissance, Jumia compte de grands noms de l’économie comme Pernod-Ricard, Axa, Orange ou Goldman Sachs. Ses actionnaires principaux sont l’opérateur sud-africain MTN (à hauteur de 30%), la société allemande Rocket Internet (21%) et le groupe luxembourgeois Millicom (10%).

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Jumia, l’Amazon africain, fait son entrée à Wall Street
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link