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Just Eat face à une offre d’achat hostile du fonds Prosus

AFP

La société d’investissement Prosus a annoncé mardi vouloir racheter pour 4,9 milliards de livres l’entreprise britannique de livraison de repas Just Eat qui est déjà engagée dans une fusion avec son concurrent néerlandais Takeaway.com.

Prosus explique dans un communiqué vouloir effectuer ce rachat malgré l’opposition du conseil d’administration de Just Eat, ce qui en fait une offre hostile. La société d’investissement estime que sa proposition est plus intéressante pour les actionnaires du britannique que les termes de l’opération en cours avec Takeaway.com.

Prosus, qui espère pouvoir arriver à ses fins fin 2019 ou début 2020, propose en numéraire 710 pence par action alors que selon elle la fusion avec son concurrent néerlandais ne valorise Just Eat qu’à 594 pence par action. Le marché ne cachait pas sa joie à l’annonce de cette contre-offre et l’action de Just Eat s’envolait de 23,85% à 730,40 pence à la Bourse de Londres vers 09H00 GMT, soit au-desuss du prix avancé par Prosus, signe que les investisseurs s’attendent à des surenchères.

Prosus poursuit sa stratégie d’investissement

Prosus est une société néerlandaise qui regroupe les actifs internet internationaux du Sud-Africain Naspers, spécialisé dans l’internet et le divertissement. Avec l’offre sur Just Eat, Prosus affiche ses ambitions alors même qu’elle vient juste de faire son entrée à la Bourse d’Amsterdam le mois dernier. La société d’investissement possède des participations significatives dans des sociétés internet clés telles que le mastodonte Tencent, l’une des plus grandes entreprises en Chine.

Elle est également au capital de plusieurs plateformes en ligne de livraison de repas. Prosus se dit convaincu de pouvoir accélérer la croissance de Just Eat et de renforcer ses parts de marché dans un secteur ultra-concurrentiel. Selon elle, Just Eat a besoin de davantage d’investissement que ce qui est prévu par l’équipe de direction actuelle, comme le montre des résultats décevants au troisième trimestre marqués par un ralentissement de la demande des clients.

L’offre hostile promet de compliquer la tâche du britannique qui avait annoncé en août s’être entendu sur les termes de sa fusion avec Takeaway.com, qui doit créer un concurrent de poids face à Deliveroo et Uber Eats. Cette opération valorise les deux sociétés combinées à environ 9 milliards de livres. Créé au début des années 2000 par cinq entrepreneurs danois, Just Eat a connu un parcours difficile ces derniers temps, chahuté par le départ de son directeur général et les interrogations des investisseurs sur sa stratégie.

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