La livraison en 24H00 coûte cher à Amazon
avec AFP
Le coût de la livraison en 24H00 lancé par Amazon en Amérique du nord coûte cher au géant du commerce en ligne. Si les résultats financiers au deuxième trimestre ont déçu les analystes, cette décision est conforme à la stratégie d’investissement d’Amazon dans le développement de son offre.
« La livraison en un jour est désormais disponible pour les abonnés de Prime sur plus de 10 millions de produits, et ce n’est qu’un début », s’est félicité Jeff Bezos, le fondateur et patron d’Amazon. Mais les investissements nécessaires pour proposer cette livraison rapide ont coûté à Amazon une réduction de sa marge, selon Charlie O’Shea, analyste chez Moody’s, qui note cependant que « c’est un coût à court terme qui sera payant sur le long terme, et nécessaire stratégiquement pour offrir un avantage compétitif aux consommateurs par rapport à la distribution en dur ».
Ainsi les couts de livraison ont augmenté de 36%, l’investissement dans l’amélioration des services de livraison en 24h a dépassé les 800 millions de dollars au cours du trimestre, bien plus que ce qui était prévu par Amazon dans ses prévisions, ce qu’a bien voulu reconnaitre le Directeur financier d’Amazon, Brian Olsavsky.
L’objectif est d’augmenter la base d’abonnés à l’offre Amazon Prime, clients particulierement fidèle et donc rentable pour Amazon, qui sont désormais plus de 100 millions dans le monde.