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Le Belge Elium lève 4 millions d’euros pour devenir le réseau social de partage de connaissances de référence des entreprises

Le montant

La start-up belge Elium, qui développe une plateforme SaaS de Knowledge Sharing, a bouclé un tour de table de 4 millions d’euros. Serena Capital et la SRIW (Société régionale d’investissement de Wallonie) ont participé à cette opération.

Le marché

Fondée en 2008 par Antoine Perdaens et Raphaël Briner, la société, initialement baptisée Knowledge Plaza, commercialise depuis 2012 une plateforme centrée sur le partage de connaissance dans le cloud. Accessible sur abonnement, elle fonctionne comme un réseau social d’entreprise dans la mesure où elle intègre une messagerie instantanée, comme Slack, Facebook WorkplaceMicrosoft Teams ou encore Amazon Chime.

La plateforme comprend également un moteur de recherche qui permet aux collaborateurs d’une même entreprise d’accéder à tout type d’informations, transformant ainsi la plateforme en bibliothèque interne. Selon le cabinet IDC, le marché des réseaux sociaux d’entreprise pesait 4,5 milliards de dollars en 2016.

Aujourd’hui, Elium réalise près de 70% de son chiffre d’affaires en France. Les 30% restants proviennent de la Belgique, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. L’an passé, elle a dégagé un bénéfice de 31 000 euros.

Les objectifs

Ce financement doit permettre à Elium de s’étendre en Europe. Dans ce sens, la jeune pousse wallonne prévoit de s’implanter outre-Manche d’ici deux ans et songe à s’installer dans des pays nordiques. Pour accompagner cette accélération, la société va doubler ses effectifs pour passer de 20 à 40 collaborateurs d’ici fin 2018.

Elium : les données clés

Fondateurs : Antoine Perdaens et Raphaël Briner
Création : 2008
Siège social : Mont-Saint-Guibert (Belgique)
Activité : plateforme SaaS de Knowledge Sharing
Financement : 4 millions d’euros en août 2017

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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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