ActualitéAsieTech

Le Chinois Alibaba va lancer des forfaits téléphoniques dès le mois de juin

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les offres seront commercialisées via Tmall et Taobao, les deux marketplaces d’Alibaba, et les factures réglées via Alipay, son système de paiement

Alors que le géant chinois de l’e-commerce Alibaba doit bientôt se lancer en bourse à Wall Street pour lever jusqu’à 15 milliards de dollars – une opération qui pourrait être l’une des plus importantes depuis l’introduction de Facebook en 2012 -, la firme a créé Ali Communications, une structure dédiée à la commercialisation de futures offres de téléphonie mobile selon Technode.

Le mastodonte du Web chinois souhaiterait ainsi profiter d’un assouplissement de la régulation chinoise en matière d’opérateur téléphonique virtuel, plus connu sous le nom de MVNO (mobile virtual network operators, opérateur de réseau mobile virtuel, ndlr), survenu en fin d’année passée. A l’époque, parmi les dossiers retenus par le ministère figure celui de Net.cn, devenu depuis Aliyun, une de ses filiales.

Selon Technode, Alibaba aurait déjà signé avec trois opérateurs télécoms – China Telecom, China Unicom, et China Mobile – afin de démarrer la commercialisation des offres dès le mois de mai, date à laquelle les pré-inscriptions seront ouvertes pour un service opérationnel dès juin. Les clients pourront effectuer toutes leurs opérations en une fois – souscription au numéro de mobile, choix du forfait et paiement des factures avec Alipay, son système de paiement – directement depuis Taobao et Tmall, deux marketplaces du groupe.

La firme fondée par Jack Ma devra cependant compter avec un autre poids lourd de l’e-commerce, JD.com, qui, comme elle, a reçu un licence d’opérateur virtuel… et a déposé un dossier d’introduction en bourse à New York.

[Pour en savoir plus : notre étude sur Alibaba, le géant de l’e-commerce]

Bouton retour en haut de la page
Le Chinois Alibaba va lancer des forfaits téléphoniques dès le mois de juin
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media