ActualitéTech

Les ventes informatiques ont chuté de 8,3% au dernier trimestre en France

Le marché des smartphones a tendance a se polariser entre l’entrée de gamme et le haut de gamme.

Les ventes de produits électroniques ne sont pas au beau fixe en France si l’on en croît la dernière étude du cabinet GfK sur le sujet qui fait état d’une chute de 12% au quatrième trimestre de l’année passée, à 1,498 milliard d’euros de chiffre d’affaires par rapport à la même période un an plus tôt. L’une des causes principales : la dégringolade des ventes de télévisions (-15% en moyenne sur les trois premiers trimestres) qui semblent toutefois amorcer une phase de stabilisation au dernier trimestre (-7,7%).

Si la palme de la baisse la plus importante revient aux produits photo (-21,4%), l’informatique fait également grise mine avec une contraction de 8,3% à 7,5 milliards d’euros. Sans surprise, le déclin des ordinateurs portables (-19 %) s’est exercé au profit des tablettes (+12 %).

Le secteur des télécoms a quant à lui quasi-stagné (-1%) mais le marché des smartphones se « polarise », selon le cabinet, entre les combinés entrée de gamme inférieur à 200 euros, souvent achetés par les consommateurs qui souscrivent à un abonnement sans engagement, et le segment haut de gamme « qui s’articule autour de quelques produits phares ».

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Les ventes informatiques ont chuté de 8,3% au dernier trimestre en France
Voitures électriques, batteries et recyclage: comment l’industrie automobile se prépare pour 2030?
Qui est Aiven, nouvelle licorne nordique?
Quick commerce: dans un contexte tendu, Gorillas lève 1 milliard de dollars pour financer sa croissance
Dufourcq
Spatial: un nouveau fonds pour les startups françaises et européennes lancé par le CNES, la BPI et Karista
[Livre Blanc] Priorités et perspectives pour 2025 en matière de gestion des compétences
L’espace numérique de santé sera déployé pour tous les Français le 1er janvier 2022