ActualitéMarketing & CommunicationTech

Les ad blocks montent en flèche dans l’App Store depuis la sortie d’iOS 9

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Alors qu’iOS 9 est disponible depuis mercredi, les applications d’ad blocking ont déjà le vent en poupe. Deux d’entre elles sont même parvenues à se glisser parmi les applications les plus téléchargées.

Deux applications dans le top 10

Fondée par un ancien ingénieur de Tumblr, «Peace», qui propose de bloquer les publicités et les trackers, se hisse à la première place du classement américain des applications payantes les plus téléchargées sur l’App Store d’Apple. Facturée 2,99 dollars, elle propose notamment aux utilisateurs de bloquer les «social widgets», les cookies (qui permettent de suivre l’internaute afin de récolter des données de navigation) mais aussi de masquer les formulaires dédiés aux commentaires.

Autre application à percer, «Purify Blocker» qui, vendue pour 3,99 dollars, se classe à la cinquième position sur l’App Store américain. La promesse, encore et toujours : bloquer les publicités et le «tracking». Enfin, Blockr, un autre service dans la même lignée, se classe à la 28e place.

Les publicités sur Safari visées

Cependant, dans les deux cas, ces applications ne fonctionnent que pour les pages consultées depuis Safari, et non les autres navigateurs mobiles comme Chrome, lui aussi disponible sur iOS. Aussi, ces ad blockers ne fonctionnent pas pour les publicités sur les autres applications mobiles. Les éditeurs peuvent donc être rassurés. Mais pour combien de temps encore ?

L’enjeu est important lorsque l’on sait que de nombreux géants du Web réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires sur mobile. Par exemple, au second trimestre, 76% des revenus publicitaires de Facebook ont été réalisés sur mobile. Un chiffre qui monte même à  88% chez Twitter. Selon une étude Adobe et PageFaire, les logiciels d’ad blocks comptabilisaient 198 millions d’utilisateurs actifs mensuels en juin 2015.

L'App Store USA d'<a href=
Apple, le 18 septembre 2015″ width= »650″ height= »369″ /> L’App Store USA d’Apple, le 18 septembre 2015

A lire également :

  • Apple, Google, AdBlock… mauvais temps pour la publicité sur mobile?
Bouton retour en haut de la page
Les ad blocks montent en flèche dans l’App Store depuis la sortie d’iOS 9
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media