ActualitéTech

Les opérateurs télécoms devront mettre fin aux frais d’itinérance en Europe en 2015

L’Europe a également obtenu des engagements sur la non-limitation de services tels que Skype

Le Parlement européen vient de voter – par 534 voix pour, 25 contre et 58 abstentions – la fin du roaming, comprendre les frais d’itinérances facturés aux utilisateurs lorsqu’ils utilisent leurs téléphones mobiles depuis un autre pays européens que les leurs. Les opérateurs devront mettre un terme à ces coûts le 15 décembre 2015 au plus tard.

« Le vote d’aujourd’hui est une étape importante vers le renforcement du marché unique des télécommunications. Le Parlement veut supprimer les frais d’itinérance pour les appels, les messages et l’internet mobile d’ici au 15 décembre 2015 et améliorer la gestion du spectre radioélectrique pour développer la 4G et la 5G en Europe » déclare Pilar del Castillo Vera, le rapporteur de la Commission européenne qui a proposé le texte.

Autre volet important dans l’uniformisation du marché européen des télécoms, les autorités européennes auraient également reçu des engagements des principaux acteurs en faveur d’un accès égal des utilisateurs à tous types de services. L’ORECE (Organe des régulateurs européens des communications électroniques), l’équivalent européen de l’Arcep, a pointé du doigt certains fournisseurs d’accès à Internet dans le ralentissement de certaines applications de communication susceptibles de concurrencer les traditionnels forfaits téléphoniques tels que Skype.

« Nous avons obtenu des garanties supplémentaires pour maintenir l’ouverture d’internet en s’assurant que les utilisateurs peuvent utiliser et proposer des applications et services de leurs choix et en renforçant internet comme élément clé de la compétitivité, de la croissance, des emplois et de l’innovation » conclut M. del Castillo Vera.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Les opérateurs télécoms devront mettre fin aux frais d’itinérance en Europe en 2015
Gleamer
MedTech: Gleamer boucle un tour de table de 7,5 millions d’euros mené par XAnge
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
Copy link