A la uneAmérique du nordAsieAsieBusiness

Live.me, l’application chinoise de live-stream dont raffolent les jeunes Américains

Il n'y a pas que les tweets de Donald Trump qui déchainent les passions aux États-Unis. Depuis quelques mois, il y a désormais Live.me, une application de vidéos en live-streaming, générées par des anonymes, et plus particulièrement, par des jeunes entre 18 et 25 ans. Avec 20 millions de téléchargements à peine un an après son lancement, dont 80% se situent outre-Atlantique, l'application commence à séduire les idoles des Millennials qui s'y inscrivent pour partager leur quotidien avec leurs fans. Or, au pays de Facebook et de Twitter et de son service Periscope, Live.me est une filiale de Cheetah Mobile Group (le groupe chinois qui a fait l'acquisition du Français News Republic en 2016) et est donc entièrement made in China.

Pour se différencier des poids lourds américains, Live.me a d'ailleurs choisi d'adopter uniquement les codes de la génération X, s'appuyant sur le format vertical, des émojis, et des conversations pour la partie social media. Le Chinois se dit aussi prêt à accélérer en matière d'intelligence artificielle. «Quand vous regardez Live.me, notre système comprend vos préférences et vous propose les programmes en direct susceptibles de vous intéresser le plus», explique Mick Tsai, le general manager USA de Live.me basé à Los Angeles.

live-me-cheetah-mick-tsai

L'application se rémunère avec un modèle de cadeau à commander pendant la diffusion d'un programme en direct. Pour accéder à cette option, il faut souscrire à un abonnement VIP de 19,99 dollars par mois. De fait, sur le live-stream mobile, de nouveaux modèles publicitaires sont en effet possibles. D'ici 2021, le marché de la vidéo en streaming (live et non linéraire) doit peser 70 milliards de dollars, soit plus du double qu'actuellement (à 30,2 milliards de dollars d'après une étude M&M). «L'Europe est notre prochain objectif», annonce Mick Tsai qui détaille la stratégie pour préparer une adoption rapide par la nouvelle génération, à l'occasion de la conférence China Connect 2017.

[tabs]

[tab title= « Live.me »]

Fondateur: Cheetah Mobile Group

Date de création: avril 2016

Siège: Los Angeles (Pékin / Cheetah Mobile)

Effectifs: 150

[/tab]

[/tabs]

Lire aussi: Marketing mobile: Cheetah Mobile rachète le français MobPartner pour 58 millions de dollars

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Jeanne Dussueil

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This