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[FW Radar] Scoplan digitalise le suivi de la construction d’une maison

Lancée en novembre 2016 par la société Ubitik, Scoplan est une application numérique de suivi de construction de maison pour un particulier.

Plus de détails avec François Amadei, fondateur de Scoplan.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

François Amadei, fondateur de Scoplan: Faire construire une maison est la seconde cause de divorce en France. Cela génère un stress très important que seule une bonne organisation peut atténuer. Le particulier doit en effet classifier et conserver de très nombreux documents, penser à des tas de petites choses pour ne pas retarder son chantier, échanger régulièrement avec son constructeur ou son maître d’œuvre.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons offrir aux particuliers une solution facilitant le suivi de son projet et simplifiant sa relation avec le professionnel du bâtiment. Nous permettons, in fine, de diminuer le stress du particulier et de faciliter la relation avec le constructeur.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous sommes à la fois un outil de suivi de la construction pour le particulier et une interface de communication avec son constructeur.   

Nous permettons au particulier d’accéder, depuis son smartphone, à toutes les données relatives à son projet: documents, photos, notification d’actions, avancement, échange avec le constructeur, blog.

Nous sommes distribués par les professionnels de la construction. Nous donnons également à ces derniers une image moderne et apportons un important gain de productivité.    

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

En tant qu’interface de communication, nous sommes utilisés à la fois par les professionnels de la construction (constructeurs, architectes, maîtres d’œuvre) et les particuliers. Les documents peuvent être ainsi échangés et archivés dans cet espace sans risque de perte. A chaque étape, le particulier est notifié des actions qui lui incombent et reçoit les conseils du professionnel. Avant nous, le professionnel était obligé d’informer ses clients individuellement par téléphone. Nous lui faisons donc économiser énormément de temps. Depuis l’interface, le particulier peut aussi créer un blog très facilement et le partager avec ses proches. A la fin de la construction, le particulier est notifié régulièrement des tâches d’entretien à réaliser afin de ne pas les oublier (maintenance chaudière, contrôle joint de douche…).

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont des solutions développées en interne par les grands constructeurs de maisons individuelles comme Trecobat avec son outil Nestor ou Maisons France Confort qui devrait mettre son outil à disposition de leurs clients très prochainement.

Nous voulons apporter à tous les constructeurs, architectes et maîtres d’œuvre une solution de qualité comparable voire supérieure avec des fonctionnalités élargies comme la mesure de satisfaction clients en temps réel.

Quel est votre plan de développement?

Nous sommes distribués par les constructeurs, maîtres d’œuvre et architectes. Lancé fin 2016, nous comptons une quinzaine de clients dont le troisième constructeur de maisons individuelles et nous avons signé deux accords-cadres avec des groupements de professionnels du bâtiment.

Nous nous sommes également rapprochés de la Fédération des constructeurs de Maisons (FFB – LCA) qui a identifié notre application comme un outil «disruptif».

Nous visons une centaine de clients professionnels à la fin de l’année soit environ 8000 chantiers. En 2018, nous aimerions aller à l’international.

Quels sont vos enjeux?

Notre enjeu principal est de nous faire connaître auprès des professionnels du bâtiment qui distribuent la solution auprès de leurs clients. C’est un marché très éclaté: 1 900 constructeurs,  30 000 architectes et 100 000 maîtres d’œuvre.

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[tab title= »Scoplan : les données clés »]

Fondateur : François Amadei

Date de création : novembre 2016

Levée de fonds : aucune

Siège : Paris

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Lire aussi: 5 start-up françaises qui réinventent l’achat et la vente de biens immobiliers

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Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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