BusinessFrenchWeb BusinessLes émissionsRetail & eCommerce

Luxe: la stratégie de Monnier Paris pour séduire la génération Z

Avec notre partenaire Claranet, spécialiste du cloud public, découvrez FrenchWeb Business

LVMH, Kering, L’Oréal, Hermès… l’industrie du luxe est un des fleurons de la compétitivité française sur les marchés internationaux, estimée à 247 milliards de dollars. Face aux grands groupes, des PME de l’industrie tentent de se faire une place en misant sur l’innovation technologique, à l’instar de Monnier Frères, une plateforme en ligne de vente d’accessoires de luxe. « La plupart des acteurs du luxe restent des PME, qui ne peuvent pas investir facilement », explique Diaa Elyaacoubi, CEO de Monnier Frères.

Fondée en 2011 par les frères Jean et Guillaume Monnier, l’entreprise est financée à ses débuts par Marc Simoncini (Meetic, Angell…), avant d’être cédée au groupe de distribution belge Louis Delhaize en 2012. « Il lui manquait une vision, une âme entrepreneuriale« , commente Diaa Elyaacoubi, qui a pris la direction de l’entreprise en février 2020. Depuis le début de l’année, Monnier Frères a recruté et mis en place une stratégie qui s’appuie sur les innovations technologiques dans l’e-commerce pour cibler une catégorie bien précise: la génération Z.

Pour ne pas passer à côté des attentes de cette nouvelle génération de consommateurs, l’entreprise suit de près les tendances e-commerce. « Le live shopping est en train de devenir un sport national, il y a 20% du chiffre d’affaires du e-commerce chinois qui se fait en live shopping, quand c’est à peine balbutiant en Europe et aux États-Unis », poursuit Mme Elyaacoubi. « Ces parcours clients sont en train de devenir de plus en plus interactifs, rapides et agiles. Ils correspondent à cette nouvelle génération de consommateurs Gen Z, qui ont besoin de rapidité et d’authenticité ».

C’est dans l’optique de séduire cette génération que la plateforme a lancé son premier NFT, en collaboration avec l’artiste Ben Elliott, qui a créé trois œuvres à partir de produits vendus par Monnier Frères. « Avec les NFT, nous souhaitons rassembler cette génération d’artistes et designers, de la génération Z et Y. »

Retrouvez l’interview de Diaa Elyaacoubi, CEO de Monnier Frères : 

Vous pouvez retrouver FrenchWeb Business du lundi au vendredi en podcast sur Apple PodcastSpotify, Deezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ou une note sur Apple Podcast.

 

Bouton retour en haut de la page
Luxe: la stratégie de Monnier Paris pour séduire la génération Z
SEM: les changements et tendances 2022 vus par datashake
[Serie C] Wandercraft lève 45 millions de dollars pour accélérer son développement aux États-Unis
Alban Sayag, COO de YouSign
[Build Up] YouSign accélère son développement produit avec l’acquisition de Canyon
Instagram propose à ses influenceurs de vendre des abonnements à leurs followers
Comment Bandsintown a su renouveler son modèle face à la crise?
[Série A] Retail: Hardloop lève 3 millions d’euros pour s’imposer auprès des sportifs en Europe