ActualitéBusinessMarketing & Communication

[Numbers] Adblock: quels sites en souffrent le plus en France?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

  • Amazon : 5,5 millions de dollars de recettes publicitaires en moins en un an,
  • LeBonCoin : 3,7 millions de dollars de recettes en moins. 
  • YouTube : 3,57 millions de dollars de recettes en moins.

 

Plus d'un internaute français sur 3 a installé un adblock sur son ordinateur, selon une étude IAB datant de novembre 2016. S'ils sont 28% à se dire prêts à le désactiver lorsque la politique publicitaire du site sur lequel ils naviguent est «raisonnable», la grande majorité (84%) d'entre eux attend d'y être contrainte pour désactiver son logiciel anti-publicité.

Quelles conséquences ces pratiques ont-elles pour les sites tirant leurs revenus de la publicité? Dans une étude publiée sur son site, AdBack, outil d'analyse d'audiences sur le web, a dressé la liste des sites les plus impactés par l'adblock. On y apprend que c'est Amazon qui est le plus impacté par l'utilisation des adblocks en France. Le géant américain aurait en effet perdu plus de 5,5 millions de dollars de recettes publicitaires annuelles en raison de ces logiciels anti-publicité. 

A la seconde place, LeBonCoin voit ses recettes publicitaires amputées de 3,9 millions de dollars par an. A la troisième place se trouve YouTube. Sans adblock, le plateforme de vidéos aurait en effet pu gagner 3,57 millions de dollars de recettes publicitaires en plus par an. Enfin, Le Figaro, principal média français impacté par l'adblocking, a quant à lui vu ses recettes publicitaires annuelles rognées de 1,4 million de dollars. 

Infographie: Les pertes de revenus liées à l'adblocking | Statista

 

Sources : Statista, AdBack. 

 

Lire aussi : Ben Williams (Adblock Plus): «Les éditeurs n’ont pas encore adopté la bonne approche»

 

Crédit photo : Adobe Stock
Bouton retour en haut de la page
[Numbers] Adblock: quels sites en souffrent le plus en France?
[Reportage] Coliving : dans les coulisses de La Casa
Zendesk Forum Paris : L’art de réinventer la relation client
Collect, la nouvelle startup BtoB d’Alex Delivet pour vous aider dans la gestion de documents
Comment Rosaly veut démocratiser l’acompte sur salaire en France
[Silicon Carne] AgTech : le futur de la food
[Série F] Contentsquare lève 600 millions de dollars et double sa valorisation à 5,6 milliards

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media