ActualitéBusinessData RoomMarketing & Communication

6 conseils pour optimiser la performance de sa newsletter

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

A l'heure de la toute-puisance des réseaux sociaux dans la relation client, la newsletter reste un outil privilégié pour créer de l'engagement avec sa communauté. Taux d'ouverture, taux de clic, taux de désabonnement: autant d'indicateurs chiffrés à suivre pour mesurer l'efficacité de ses campagnes. 

Jon Westenberg, spécialiste en marketing digital, détaille quels sont, selon lui, les 6 éléments clés qui permettent d'optimiser le contenu de ses newsletters, et d'améliorer mécaniquement ses indicateurs de performance. 

  • Proposer un contenu de qualité: c'est un pré-requis évident, mais qui mérite d'être rappelé, pour le spécialiste en marketing. Chaque newsletter envoyée doit être aussi intéressante et informative qu'un article ou un post publié sur un blog. Bien que l'envoi d'une newsletter soit un prétexte pour entrer en contact avec ses clients, elle doit leur apporter quelque chose qu'ils ne trouveront pas ailleurs, au risque de les voir se désinscrire rapidement. 
  • Aller à l'essentiel: un internaute passe moins d'une minute par newsletter en moyenne, rappelle l'expert. D'où l'importance d'être synthétique, et de se fixer des limites. Jon Westenberg conseille ainsi de ne pas dépasser les 500 mots par e-mail envoyé. 
  • Intégrer un call to action: quel que soit le prétexte de la newsletter, présenter un produit ou mettre en avant un contenu publié sur son blog, le mail doit inciter les clients à se rendre sur le site de la marque. 
  • Créer un véritable rendez-vous avec sa communauté: la régularité dans l'envoi de ses newsletters est clé pour donner cette impression de rendez-vous avec la marque. 
  • Travailler l'objet de son mail: les objets de mails génériques, tels que «Newsletter de mars» sont à éviter à tout prix pour le spécialiste du marketing. Chacun des mails envoyés doit avoir un objet fort, qui donne envie aux destinataires d'aller en découvrir le contenu. 
  • Faciliter la désinscription: des liens de désinscription visibles et faciles à identifier permettent de renforcer le lien de confiance avec sa communauté. Libre de se désinscrire quand bon lui semble, elle sera plus à même de s'engager avec la marque. 

 

Crédit photo: Adobe Stock

 

Bouton retour en haut de la page
6 conseils pour optimiser la performance de sa newsletter
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media