ActualitéBusinessTech

[Numbers] Combien d’impôts paient les géants de la Tech américaine?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

  • Amazon : 1,4 milliard de dollars de provision pour l'impôt sur le revenu, d'après les comptes de résultat annuels publiés par l'entreprise.
  • Apple : 15,7 milliards de dollars.

 

C'est l'une des mesures phares discutées par l'administration Trump à l'heure actuelle. Le nouveau gouvernement américain souhaite diminuer le taux d'imposition des grandes entreprises aux Etats-Unis, le faisant passer de 35% à l'heure actuelle à 15%. L'occasion de revenir sur les montants dont s'acquittent réellement les principaux géants de la Tech au titre de l'impôt sur les sociétés, à l'échelle mondiale. 

C'est le géant Amazon qui est le plus taxé en valeur relative (36,6%), suivi par Apple (26,6%). Microsoft et IBM, qui ont respectivement provisionné 3 milliards de dollars et 0,4 milliard de dollars au titre de l'impôt sur le revenu, sont déjà imposées à 15% ou moins. 

Infographie: Combien d'impôts les géants de la tech paient-ils ? | Statista 

Le taux d'imposition effectif de ces géants de la Tech est un sujet de conflit récurrent entre l'Europe et ces sociétés, qui rivalisent d'astuces pour faire baisser la pression fiscale sur leurs activités européennes.

On se souvient notamment du montage complexe mis en place par Apple et révélé par Bruxelles en août dernier, qui permettait à la firme à la pomme de payer moins de 1% d'impôts dans l'Union Européenne. La Commission Européenne avait condamné Apple à verser une amende de 13 milliards d'euros à l'Etat irlandais. 

Source : Statista 

Lire aussi : Ce qu’il faut comprendre de l’amende de 13 milliards d’euros infligée à Apple

Bouton retour en haut de la page
Amazon
[Numbers] Combien d’impôts paient les géants de la Tech américaine?
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media