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Pour faire face à Netflix, Apple explose son budget de production de contenus

Les contenus originaux sont devenus le nerf de la guerre des services de streaming. Orange is the New Black, House of Cards, le pionnier du secteur, Netflix, mise dessus depuis 2013. Depuis, il égrène les titres comme Stranger Things ou encore 13 Reasons Why qui participent grandement à sa popularité. Des succès qui peuvent faire décoller l’image d’une plateforme. C’est par exemple l’effet qu’a eu The Handmaid’s Tale sur l’Américain Hulu, et c’est 100% le pari que fait Apple pour Apple TV+ qui ne reposera que sur des productions originales. Un pari qui lui coûte plus cher que prévu.

Selon des informations obtenues par The Hollywood Reporter, Ia marque à la Pomme- dont le service sera disponible à partir du 1er novembre– a déjà largement dépassé son budget initial d’un milliard de dollars sur un an pour la production de contenu. L’explication? Les têtes d’affiches sur lesquelles mises Apple, aussi bien côté acteurs que réalisateurs: Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Oprah Winfrey, M.Night Shyamalan, Alfonso Cuarón, Steven Spielberg… pour n’en citer que quelques-uns.

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15 millions de dollars par épisode

L’une de ses productions phares, Morning Show, qui sera disponible dès le lancement avec notamment Jennifer Aniston et Reese Witherspoon coûterait ainsi 15 millions de dollars par épisode. Au final, la série aurait ainsi coûté 300 millions de dollars pour deux saisons. Autre exemple, See, avec Jason Momoa et Alfre Woodard, aurait de son côté atteint le montant de 240 millions de dollars pour deux saisons.

La production de contenus coûte chère, mais la question est de savoir si le pari d’Apple sera vraiment gagnant. En 2018, Netflix a dépensé un peu plus de 12 milliards de dollars – en augmentation de 35% par rapport à l’année précédente- pour ses contenus. Pour 2019, les analystes s’attendent à ce que ce montant atteigne 15 milliards de dollars. Mais la plateforme, en plus de ses contenus originaux, peut aussi compter sur tous les autres programmes qu’elle héberge. Combien de ses 1,4 milliard d’utilisateurs Apple arrivera vraiment à attirer pour un service certes au prix très attractif de 4,99 dollars par mois mais avec un nombre de shows limités? Pour rappel, Netflix compte déjà 158 millions d’abonnés dans le monde.

Disney+ prévu pour le 12 novembre

Au total, Apple TV+ proposera une quinzaine de programmes et tous ne seront pas accessibles dès le lancement. Ainsi, même avec l’impressionnante liste de personnalités impliquées dans les différents projets, le géant américain apparaît cette fois-ci comme un bien plus petit acteur. Il devra aussi faire face à l’arrivée du service de streaming Disney+ prévu pour le 12 novembre aux États-Unis et au premier trimestre 2020 en France. Les productions Pixar comme Star Wars, les grands classiques Disney, des documentaires issus de National Geographic et même des programmes originaux comme The Mandalorian… c’est au contraire une foison de contenus à venir qu’a révélé Disney dans son impressionnante bande-annonce de 3h17. Tout cela pour la somme de 6,99 euros.

Sans oublier qu’Apple devra aussi faire face à un autre concurrent, HBO Max, qui devrait être lancé aux Etats-Unis au printemps 2020. 

À côté d’Apple Music, d’Apple News ou encore d’Apple Arcade, Apple TV+ a pour but de muscler la branche « services » de l’entreprise, dont Tim Cook s’est donné pour objectif de doubler les revenus d’ici 2020. Mais la marque à la Pomme n’a pas encore joué toutes ses cartes. Certains analystes pensent qu’Apple pourrait mettre la main sur un studio de production à l’instar de Lionsgate ou MGM pour mieux faire face à ses compétiteurs sur le segment du streaming. En attendant de voir combien d’utilisateurs payants la marque à la Pomme arrivera à attirer, elle a lancé une offre spéciale pour tenter d’en fidéliser certains: les détenteurs d’un nouveau produit Apple (iPhone, ‌iPad‌, ‌iPod touch‌ ou ‌Apple TV) pourront profiter d’un an d’abonnement gratuit. 

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