ActualitéBusinessFinTech

Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde

AFP

Le spécialiste suédois du paiement différé Klarna a annoncé lundi la suppression d’environ 10% de ses effectifs dans le monde, soit 700 postes, en invoquant l’impact de la dégradation de la situation économique sur son activité. Par rapport à son plan pour 2022 réalisé pour l’automne dernier, la licorne suédoise – encore valorisée à plus de 46,5 milliards de dollars lors d’un tour de table en juin dernier – a vu ses perspectives se dégrader nettement ces derniers mois.

« Depuis, nous avons vu éclater une guerre tragique et inutile, un changement dans l’opinion des consommateurs, une forte hausse de l’inflation, un marché boursier très volatil et une probable récession », a souligné Sebastian Siemiatkowski, le patron de Klarna, dans un message aux employés publié par le groupe. A la suite d’une revue d’effectifs, « j’ai le regret de dire qu’environ 10% de nos collègues et amis dans tous les secteurs de l’entreprise seront affectés », écrit le co-fondateur de la fintech. Une porte-parole du groupe a précisé à l’AFP que le total des effectifs était actuellement de 7 000 personnes.

Présent dans une quarantaine de pays

Klarna, qui permet au consommateur des paiements différés et aux boutiques et sites marchands de déléguer la facturation, est présent dans une quarantaine de pays. Selon son PDG, « Klarna continue à avoir une forte position sur le marché (…) Je reste pour cela résolument optimiste sur le futur du groupe, malgré ce que nous traversons ». Créée en 2005 par trois jeunes étudiants en école de commerce à Stockholm, l’entreprise était entrée dès 2015 dans le club des « licornes », ces start-up valant plus d’un milliard de dollars. Klarna est à la fois financé directement par les vendeurs en ligne mais aussi par les intérêts de retard payés par les consommateurs – même si le groupe veut se distinguer du crédit à la consommation et dit vouloir réduire la part de ces revenus « négatifs » dans son chiffre d’affaires.

S’ils sont faits à temps, les paiements différés sont gratuits, dans un modèle de « achetez maintenant, payez plus tard ». Le groupe basé à Stockholm revendique 147 millions d’utilisateurs actifs pour 400 000 clients vendeurs, dont H&M, Sephora, Samsung ou encore Nike. Selon le Wall Street Journal, le groupe cherche des investisseurs à un prix valorisant l’entreprise en nette baisse, à 30 milliards de dollars. La suppression des postes suit une période de forte croissance, qui a conduit l’entreprise à brûler de la trésorerie et à creuser ses pertes l’an dernier, à 7,1 milliards de couronnes suédoises (environ 700 millions d’euros) l’an passé.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page