AcquisitionActualitéEuropeMedia

Prisma Media s’offre le groupe Cerise et ne compte pas s’arrêter là…

Prisma Media et Groupe Cerise avaient annoncé en avril être entrés en négociations exclusives en vue d'une acquisition. C'est désormais confirmé : le groupe français de presse rachète la start-up lilloise spécialisée dans l'édition de sites thématiques (Gentside et Ohmymag…). Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

Accélérer l'internationalisation de Groupe Cerise

« Le Groupe Cerise est l'une des plus belles réussites digitales françaises de ces dernières années. Porté par une équipe de management très entrepreneuriale, il a développé ses audiences, revenus et parts de marché avec succès, misant sur la vidéo, le mobile, les leviers technologiques et réseaux sociaux. Avec Cerise nous renforçons le positionnement de Prisma Media dans ces domaines stratégiques pour notre développement dans le digital », déclare Rolf Heinz, le président de Prisma Media, dans un communiqué.

« Pour le Groupe Cerise, s'adosser à Prisma Media, 1er groupe bi-média de France en audience print-digital et en diffusion, est la suite logique de l'histoire. Ce rapprochement avec une entreprise agile et innovante nous permettra d'accélérer l'internationalisation de gentside.com et ohmymag.com, tout en continuant à prendre des parts de marché en France », ajoute Benjamin Tolman, cofondateur du Groupe Cerise, avec Denis Marchant.

Devenir le premier média sur les vidéos

Avec cette nouvelle acquisition, Prisma Media affirme devenir le premier groupe média en termes d'audiences vidéo en France – avec 7,5 millions de visiteurs uniques par mois revendiqués, en se basant sur les chiffres de Médiamétrie-NetRatings vidéo de février 2016 – et le troisième en matière d'audience mobile – avec 9,1 millions de visiteurs uniques.

Revoir l'intervention de Philippe Schmidt, directeur exécutif de Prisma Media Solutions, lors du Frenchweb Day Média en avril 2016 :

Pour rappel, en 2014, Grüner +Jahr, la maison-mère propriétaire de Prisma Media avait annoncé qu'il prévoyait de consacrer environ une centaine de millions d'euros pour effectuer des acquisitions en France. Il y a deux ans, Prisma Media avait alors acquis la régie publicitaire vidéo AdVideum. « La croissance externe est possible grâce à notre actionnaire Bertelsmann qui nous fait confiance. Cela a permis AdVideum, HelloCoton et d’autres vont suivre. Ces acquisitions permettent la transformation du business model d’un média qui vient du brick & mortar », déclarait Philippe Schmidt, directeur exécutif de Prisma Media Solutions à l'occasion du Frenchweb Day Média qui s'est tenu le 14 avril 2016

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Prisma Media s’offre le groupe Cerise et ne compte pas s’arrêter là…
Apple s’oppose à l’arrivée de France Digitale dans la procédure judiciaire lancée par l’État
Live shopping: qui est Whatnot, la nouvelle licorne californienne financée par Google, a16z et Y Combinator?
Données personnelles: la Cnil s’attend à deux fois plus de cas de violation en 2021
Mobilité : Sharelock lève 4 millions d’euros auprès de Breega
Investissement locatif: la PropTech lilloise Brik lève 1,5 million d’euros
Marketing : ADLPerformance met la main sur la startup Reech pour investir le marché de l’influence