Actualité

Cybersécurité: PwC Luxembourg veut repousser les frontières

Frenchweb : Quels sont les enjeux de l’évènement PwC Cyber Security Day que vous organisez à Luxembourg le 18 octobre prochain ?

Laurent Probst, associé et PwC’s Accelerator Network Global Leader et Vincent Villers, associé et Cyber Security Leader chez PwC Luxembourg: Notre volonté, lors du PwC Cyber Security Day, sera de mettre en exergue les problématiques en matière de cybersécurité auxquelles sont et seront confrontées les organisations avec les leviers stratégiques ou technologiques qui y répondent. Pour cela, notre évènement réunira à Luxembourg de nombreux acteurs du domaine de la cybersécurité qui partageront leur expérience mais aussi leur vision. Nous dévoilerons les conclusions de l’étude « Global State of Information Security Survey » dirigée par PwC chaque année au niveau mondial et ainsi partagerons avec la communauté cybersécurité les récentes tendances, mais aussi les enjeux les plus importants auxquels les organisations auront à faire face en 2017.

Par ailleurs, nous accueillerons des experts en matière de cybersécurité issus du secteur public et privé, afin qu’ils donnent leurs points de vue et partagent leurs expertises autour des évolutions nécessaires pour faire face aux enjeux liés à la transformation digitale. De plus, dix entreprises prometteuses et en forte croissance venant des quatre coins du monde sélectionnées parmi une centaine ayant répondu à notre appel international lancé en juin dernier présenteront leurs technologies pour faire face à ces défis. A l’issue de la journée, un jury composé d’experts et d’investisseurs désigneront la solution la plus innovante. Le public aura aussi la possibilité de voter pour une solution. Ainsi, notre PwC Cyber Security Day sera une belle opportunité pour comprendre les enjeux, pour découvrir les tendances mais aussi les réelles opportunités qu’offre le secteur.

Quelles sont les dernières tendances en termes de cyber sécurité en 2016 ?

Lors de la précédente édition de notre étude mondiale, plus de 80% des entreprises européennes reconnaissaient avoir subi au moins un incident cybersécurité en 2015. En fait, le nombre d'incidents de sécurité informatique, tous secteurs d’activité confondus, avait ainsi augmenté de 38% par rapport à l’année passée. La présentation des résultats de l’enquête 2017 lors de notre évènement, sera l’occasion de mettre en lumière les enjeux pour les années à venir. Toutefois, la nature des cyber-menaces n'a pas changé de façon spectaculaire par rapport à l'année précédente. Les cybercriminels, qu’ils soient isolés ou en groupes organisés continuent de commettre des cyber-crimes allant du vol de données, de la violation de propriété intellectuelle jusqu’à la fraude voire aux atteintes à la sécurité nationale. Ce qui a réellement changé, c’est la fréquence, la complexité des techniques utilisées et l'impact de ces crimes sur l’économie et les affaires, et par extension, sur notre vie quotidienne.

La nature tentaculaire des cyber-menaces exige des réponses rapides et coordonnées qui transcendent les frontières, ainsi que des investissements massifs dans une industrie aujourd’hui encore trop fragmentée. C’est dans cet esprit que la Commission Européenne a lancé un partenariat public-privé en Juillet dernier, proposant une série d'initiatives visant à mieux équiper l'Europe contre les cyber-attaques et à renforcer la compétitivité dans ce secteur d’activité. D’ici 2020, 1,8 milliard d’euros seront investis en Europe. Notre évènement sera, aussi, l’occasion de présenter cette initiative européenne.

Accompagner les start-up à l'international, un enjeu important pour PwC's Accelerator ?

PwC’s Accelerator (réseau mondial dont le siège est à Luxembourg) identifie les besoins spécifiques des sociétés technologiques innovantes en forte croissance ayant déjà fait leurs preuves sur leur marché local et accompagne leurs dirigeants à l’international.

Notre but est d’aider ces sociétés à atteindre plus rapidement une taille critique en mobilisant toutes les ressources de l’écosystème PwC dans le monde. PwC’s Accelerator est composé d’une équipe de spécialistes combinant expérience opérationnelle dans le high-tech ainsi qu’expérience de conseil et s’appuie sur des outils et méthodologies spécifiques. Le programme est principalement centré sur l’accompagnement des sociétés de logiciels B2B (entre 1ME et 50ME ou plus) en provenance d’Europe, mais aussi des autres continents, dans des domaines ciblés comme la Fintech, le Big Data, et bien sur la cybersécurité. PwC’s Accelerator crée une relation de confiance privilégiée avec les dirigeants et les accompagnent sur les dimensions les plus importantes de leur processus d’internationalisation. PwC’s Accelerator leur propose ainsi un accompagnement stratégique, afin de déterminer les pays à cibler en priorité, l’organisation à mettre en place ainsi que la stratégie de pénétration des marchés ciblés.

Sur le plan commercial, PwC’s Accelerator apporte un soutien grâce à son réseau international afin de faciliter les démarches commerciales des sociétés accompagnées. Ceci leur permet d’être mises en contact avec des entreprises de référence que nous servons déjà. PwC’s Accelerator offre également un accès privilégié et qualifié à son réseau d’investisseurs et la possibilité d’une assistance dans la recherche de financement en capital, dette ou subventions. Enfin, grâce au réseau PwC, PwC’s Accelerator est en mesure d’apporter une assistance coordonnée dans la mise en place et l’expansion internationale de la structure corporate de ses clients ainsi qu’un soutien opérationnel dans le déploiement de leurs solutions dans le monde.

Pour les investisseurs, PwC’s Accelerator est un moyen d’identifier des opportunités d’investissement internationales sélectionnées à travers des sociétés et solutions innovantes qui répondent à un besoin avéré du marché, et dont nous avons pu valider la pertinence. Plus largement, notre base de donnée comporte plus de 2500 entreprises en hyper-croissance dans les domaines du Big Data, la cybersécurité, les FinTech ou bien encore les entreprises de Software. Et cela fonctionne bien ! Le programme a déjà accompagné plus de 40 sociétés sur différentes dimensions de leur stratégie de développement international. Plus de 120 emplois ont été créés au Luxembourg par des sociétés faisant partie du programme.

 

[tabs] [tab title= « A propos »]

PwC’s Accelerator : le co-pilote des leaders de demain 
Crée au Luxembourg en 2012, PwC’s Accelerator est un réseau mondial qui a pour objectif de faire émerger les champions de l’économie mondiale de demain. L’accélérateur aide les entreprises à fort potentiel de croissance à accélérer et dé-complexifier leur expansion internationale. 
En s’appuyant sur la présence, l’expertise et le rayonnement de PwC, l’accélérateur jouit par essence d’un ADN international. 
Aujourd’hui, les dirigeants de plus de 40 entreprises issues de plusieurs pays sont passés par PwC’s Accelerator, afin d’être accompagnés dans différentes dimensions de leur stratégie de développement à l’international. 

[/tab] [/tabs]

 

contenu

 

 

 

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This