Actualité

Reporters Sans Frontières publie son rapport sur Les Ennemis d’Internet

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Dans le cadre de la journée mondiale contre la cybercensure, Reporters Sans Frontières (RSF) vient de publier son rapport sur les « Ennemis d’Internet ».

rsf-ennemis-internet

Le document précise : « L’édition 2013 du rapport sur les Ennemis d’Internet traite de la surveillance, au sens de l’activité de veille destinée à contrôler les voix dissidentes et la diffusion d’informations sensibles, une activité instrumentalisée pour conforter les pouvoirs en place et prévenir toute déstabilisation potentielle. »

Une première liste épingle ainsi cinq Etats. Il s’agit de la Syrie, de la Chine, de l’Iran, du Bahreïn et du Vietnam. Selon, RSF ces pays se sont « engagés dans une surveillance active, intrusive, des acteurs de l’information, permettant de graves violations de la liberté de l’information et des droits de l’homme. »

RSF dresse une autre liste qui, elle, désigne 5 entreprises « Ennemies d’Internet ». Qualifiées de “mercenaires de l’ère digitale”, il s’agit cette fois-ci de Gamma, Trovicor, Hacking Team, Amesys et Blue Coat. Reporters Sans Frontières explique que « leurs produits ont été ou sont utilisés par les autorités pour commettre des violations des droits de l’homme et de la liberté de l’information. » Cette liste est appelée à s’allonger dans les prochains mois.

Bouton retour en haut de la page