ActualitéFrenchWeb TVMarketing & Communication

[Social Media Mag #14] So Foot : « Sur les réseaux sociaux, un contenu différent du magazine, mais éditorialisé »

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Quatorzième épisode du Social Media Mag, le rendez-vous qui décrypte les campagnes et la stratégie social media des marques. Cette semaine, FrenchWeb reçoit Pierre Maturana, directeur de SoFoot.com et rédacteur en chef adjoint du magazine So Foot. Il décrypte la stratégie social media du titre fondé il y a un peu plus de dix ans, et estime que les réseaux sociaux ne doivent pas être seulement un relais à liens.




[Emission sponsorisée par Netino]

 

SENFW_JMANI

Jérémie Mani, PDG de Netino, société spécialisée dans la modération sur le Web et les réseaux sociaux :

Idée reçue n°1 : parler de foot sur Internet, c’est le café du commerce : cela ne vole pas haut et n’intéresse que les ‘beaufs’.

Idée reçue n°2 : un commentaire Facebook, c’est plus impulsif et moins intéressant que les commentaires dans les médias en ligne traditionnels.

Il faut croire que les idées reçues volent en éclat quand on écoute cette interview de So Foot !

Avec une ligne éditoriale tantôt très chiadée  tantôt décalée et des contenus produits spécifiquement pour Facebook, So Foot a montré que l’on peut réunir sur les réseaux sociaux de vrais passionnés de football. Et montrer que la presse papier peut innover sur Facebook.

Cette volonté de tout éditorialiser pour se différencier d’une concurrence très forte semble avoir trouvé son public (400.000 fans, très engagés), en quête d’un ton différent, complémentaire. Et finalement, on imagine que c’est une bien meilleure publicité pour le magazine papier (diffusé à 50 000 exemplaires) que la stratégie habituelle consistant à vouloir ramener des internautes sur son site web.

Enfin, je trouve que cette interview respire la fraicheur. On a l’impression que So Foot fait du community management à l’instinct, sans se soucier des codes en vigueur ou des best practices. Ce n’est pas donné à toutes les marques ou tous les médias, mais il faut bien admettre que dans ce cas précis, cela marche très bien !

Bouton retour en haut de la page
[Social Media Mag #14] So Foot : « Sur les réseaux sociaux, un contenu différent du magazine, mais éditorialisé »
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media