La société privée SpaceX a lancé du centre spatial de Cap Canaveral, en Floride, le premier satellite militaire sud-coréen, a annoncé mardi le ministère sud-coréen de la Défense. C’est une fusée Falcon 9 qui transportait le satellite ANASIS-II, a précisé le ministère dans un communiqué. SpaceX a confirmé que le satellite s’était déployé 32 minutes après son décollage lundi après-midi en heure locale.
L’Administration des programmes d’acquisition du ministère sud-coréen de la Défense (Dapa) a précisé que la Corée du Sud devenait le dixième pays au monde à disposer d’un satellite de communication exclusivement militaire, ce qui permettra à son armée de disposer de « communications satellites militaires permanentes et sécurisées ». Le satellite doit atteindre dans deux semaines son orbite à 36 000 kilomètres et l’armée sud-coréenne en prendra le contrôle en octobre à l’issue d’une phase de tests.
Séoul cherche à développer ses capacités militaires dans l’optique d’un transfert du contrôle en temps de guerre de ses forces armées, actuellement détenu par les Etats-Unis. Washington stationne 28 500 militaires au Sud pour faire face à la menace nord-coréenne. La Guerre de Corée s’était terminée en 1953 sur un armistice, mais aucun traité de paix n’a été conclu, ce qui fait que les deux voisins sont toujours techniquement en état de guerre.
- SXSW Innovation Conference 2026 : une semaine pour lire les signaux faibles de la tech et de la culture - 08/02/2026
- Journée l’État dans le nuage 2026 : le cloud public vous donne rendez vous le 24 mars - 08/02/2026
- Qu’est ce qu’un Large Tabular Model : la prochaine frontière de l’IA orientée entreprise - 06/02/2026







