A la uneActualitéArts et Culture

Spotify rachète le Français Niland pour aller vers l’hyper-personnalisation

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La croissance externe est toujours à l'ordre du jour chez Spotify. Le service de musique a annoncé le rachat de Niland, une start-up française qui a développé des algorithmes pour son moteur de recherche et la recommandation. Pour la société aux 50 millions d'abonnés payants, il s'agit de proposer une offre toujours plus personnalisée à sa communauté, face aux offensive d'Apple Music, Amazon Prime Music, ou encore Deezer. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué. 

Créée en 2013 par Damien Tardieu, Christophe Charbuillet (anciens chercheurs à l'IRCAM), et Johan Pagès, la start-up parisienne s'est spécialisée dans l'intelligence artificielle et les technoglogies de deep learning. «Niland a révolutionné la manière dont les technologies d'intelligence artificielle peuvent optimiser la recherche de musique et les capacités de recommandations, et partage la passion de Spotify pour faire émerger le bon contenu pour le bon utilisateur au bon moment», commente Spotify dans un communiqué. L'objectif est en effet de proposer non plus de la musique en mode découverte, mais par affinités, selon chaque utilisateur.

Depuis 2016, le Suédois, qui n'a pas encore fixé la date de son introduction en Bourse, a intensifié sa stratégie d'acquisition de technologies. Il y a un an, il avait pour cela levé 1 milliard de dollars sous forme de dettes. Il est aujourd'hui valorisé 13 milliards de dollars.

Niland avait été incubée à Agoranov, financée par des business angels tels Frederic Monvoisin, Fabrice Dumont (Business Angels), et conseillée par Bruno VanRyb, David Argellies et la start-up Smiirl.

Sur son site, Niland annonce que ses équipes vont rejoindre le siège de Spotify à New York. La société emploie une dizaine de personnes.

Bouton retour en haut de la page
Spotify rachète le Français Niland pour aller vers l’hyper-personnalisation
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media