Twitter annonce une hausse des usagers quotidiens monétisables au 1er trimestre
AFP
Twitter a affiché une hausse de 11,6% de ses usagers quotidiens monétisables au premier trimestre, une mesure lui permettant d’identifier les utilisateurs qui utilisent la plateforme et des applications où ils peuvent être exposés à la publicité. Ces usagers ont été de 134 millions lors des trois premiers mois de l’année, contre 120 millions l’an dernier à la même époque, a dévoilé le réseau social à l’occasion de ses résultats trimestriels. Twitter a également fait état d’un chiffre d’affaires de 787 millions de dollars, supérieur aux estimations des analystes.
« Ils ne me traitent pas bien en tant que républicain», a tweeté M. Trump mardi, quelques minutes après la publication des comptes trimestriels du réseau social, en réponse à une journaliste de la chaîne Fox Business qui affirmait que « la meilleure chose qui soit jamais arrivée à Twitter est Donald Trump». « Très discriminants, difficile pour les gens de s’inscrire. Suppriment constamment des comptes. Lourdes plaintes de beaucoup de personnes», a ajouté le président dans deux tweets matinaux, estimant que le réseau joue « un jeu politique ».
Le locataire de la Maison-Blanche n’a jamais caché sa défiance vis-à-vis des groupes technologiques, qui ont pour beaucoup historiquement plutôt affiché des sympathies démocrates. Twitter a affiché un nombre d’usagers quotidiens monétisables (mDAU) de 134 millions lors des trois premiers mois de l’année, contre 120 millions l’an dernier à la même époque, soit une hausse de 11,6%. Cet acronyme barbare recouvre les usagers qui viennent quotidiennement sur Twitter et qui utilisent la plateforme et des applications où ils peuvent être exposés à la publicité. Récente dans les résultats de Twitter, cette unité de mesure va remplacer définitivement au trimestre prochain le baromètre utilisé habituellement par le réseau social, à savoir le nombre d’usagers moyens mensuels.
Pour sa dernière apparition dans les résultats trimestriels de Twitter, celui-ci a été de 330 millions, en légère baisse par rapport à l’an dernier à la même époque mais en progression de près de 3% par rapport au trimestre précédent. La progression du nombre d’utilisateurs quotidiens monétisables survient alors que le groupe affirme lutter plus activement contre les abus sur le réseau. « Nous avons adopté une approche plus proactive dans la réduction des abus», a affirmé le PDG du groupe Jack Dorsey, cité dans le communiqué de Twitter. « Nous réduisons le fardeau imposé aux victimes et tentons de prendre, lorsqu’il est possible de le faire, des mesures avant que ces abus ne soient rapportés».
Le groupe affirme qu’il supprime désormais davantage de tweets qui comportent des informations personnelles d’usagers grâce à des modèles d’intelligence artificielle. Twitter a également fait état d’un chiffre d’affaires de 787 millions de dollars, supérieur aux estimations moyennes des analystes qui étaient de 775 millions de dollars, et d’une forte hausse de ses bénéfices. Ceux-ci se sont affichés à 191 millions de dollars contre 61 millions l’an dernier à la même époque.