A la uneActualitéLes ExpertsManagementSemaine de l'emploi

5 métiers nés avec l’ère digitale qui font rêver

Anticiper le marché du recrutement fait partie du job de chasseur de tête au même titre que le sourcing, la qualification de profils et la rencontre de candidats. C’est pourquoi je m’amuse régulièrement à imaginer des métiers d’avenir, soit en anticipant l’évolution d’un métier déjà existant ou en créant des descriptions à partir de signaux faibles.

Télé-pilote de drone civil

Les pilotes de drone existent aujourd’hui dans l’armée mais le marché des aéronefs télépilotés va connaître une expansion sans précédent, les applications des drones étant infinies (ou presque) : inspections de chantiers BTP, surveillance, ingénierie, prises de vues artistiques, épandage agricole, sauvetage, analyse de risques naturels, cartographies… La fédération professionnelle du drone civil estime d’ailleurs que le secteur devrait créer 20 000 emplois d’ici 2020. La révolution en cours des technologies de traitement de l’image devrait faire exploser ce chiffre d’ici 2050 et ouvrir au grand public ce marché de l’emploi caché. Le site Dronestagr.am sera peut-être le prochain lieu de chasse des recruteurs IoT !

Consultant en transition numérique New Age

Ce consultant a pour objectif de rendre les grosses structures aussi agiles, créatives et innovantes que les start-up. Touche-à-tout de génie et visionnaire, ce consultant met un grand coup de pied dans la fourmilière et désorganise les hiérarchies pour réorganiser les structures sur le principe de l’entreprise libérée ou de la sociocratie. Il forme dirigeants et collaborateurs aux nouveaux usages numériques, amène les membres de l’organisation à intégrer les nouvelles technologies en implémentant les outils nécessaires et met à plat les business models pour que chaque entreprise soit à même de mettre en œuvre sa propre conduite du changement. Enfin, il apprend à chacun à pratiquer la prospective pour ne plus jamais se laisser déborder par une évolution technologique. Boris Sirbey chez MyJob.company accompagnent plus de 15 grands comptes dans leur transition numérique.

Docteur ès curiosité

Ce conseiller personnel est non seulement une ressource créative mais également un moteur dans votre propre inspiration. En vous faisant rencontrer des artistes, des grands penseurs, des personnalités étonnantes, des scientifiques ; en vous fournissant les lectures les plus inspirantes, en créant pour vous des ateliers sur-mesure, il vous nourrit au quotidien pour que de brillantes idées émergent. Enfin, il vous apprend l’art subtil de la curiosité et de l’association d’idées, les armes secrètes des plus grandes innovations de tout temps.

Manager de talents pour carrières fragmentées

Ce coach vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle. Il vous aide à définir le «super objectif», celui qui donnera un sens à votre vie. Puis, dans cette logique, est capable de vous proposer le prochain job correspondant le mieux à vos compétences et talents, aussi souvent que vous rêverez de changer de métier. 

Quelle mission sert le mieux votre super objectif ? Quelle compétence ce job vous apporte-t-il ? Pouvez-vous en profiter pour enrichir votre carnet d’adresses ?

En veille permanente, il est à même de conseiller les formations à suivre pour changer de voie. Véritable maître dans l’art de la cooptation, il n’hésite pas à partager son réseau. 

Professeur en école libérée

Cet encadrant pédagogique – il déteste le mot professeur – a pour mission d’accompagner, de conseiller, de stimuler et de pousser les élèves dans leurs retranchements afin de leur permettre d’apprendre par eux-mêmes une base de connaissances généralistes mais aussi – et surtout – de déterminer la zone de talent de chaque individu et la meilleure façon de la faire émerger puis de l’enrichir. Cette pédagogie permet d’expérimenter, l’apprentissage se faisant ‘sur le tas’ par projet et vise à établir des relations d’entraide, de collaboration, de co-formation, de co-décision et de co-création.

Se basant sur le respect de l’intelligence de chacun, l’encadrant conseille sans jamais apporter de réponse, formant ainsi l’esprit critique des étudiants. Enfin, si la liberté d’initiative est valorisée, c’est la réussite collective de la structure qui prime sur la réussite individuelle. 42, l’école de Xavier Niel fonctionne selon ce principe pédagogique qui pourra donner naissance par la suite à de beaux exemples d’entreprises libérées.

 

[tabs] [tab title= « A propos »]

gregory-herne-myjobcompany-22_0 (1)Grégory Herbé est le CEO de MyJob.Company, une société de recrutement participatif en France. Il met à profit son expérience de chasseur de tête dans un grand cabinet et son don pour le «réseautage» au service d’un nouveau mode de headhunting.

Sa passion pour la littérature de science-fiction lui permet d’envisager différents scénarios des possibles en matière de marché de l’emploi.

 

[/tab] [/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This