ActualitéEtudesTech

6 mythes sur la data qui freinent vos processus d’innovation

«Data Scientist», «Data Visualization», «Data Mining»: fréquemment utilisé quand on parle d'innovation et de digital, le terme de «data» est aujourd'hui un buzzword, derrière lequel chacun entend ce qu'il veut. Mais qu'est ce que la data précisément? 

Dans une présentation intitulée «Myths About Designing with Data» Change Sciences, société de recherche américaine utilisant une approche mêlant design et data, pointe du doigt 6 idées reçues sur la data. Elle rappelle quels éléments avoir en tête lorsqu'on commence à collecter, mais aussi à analyser de grandes quantités de données. 

1. Quand on parle de «data», on ne parle pas que de données chiffrées: toutes les traces qu'on laisse en ligne sont des «datas».

2. Data n'est pas synonyme d'objectivité, ni de vérité: il existe des biais (en raison des algorithmes notamment).

3. Grande quantité de données collectées n'est pas toujours synonyme de qualité: bien exploitées, des données individuelles donnent également des leviers d'actions intéressants.

4. La data n'est pas qu'une affaire de managers: elle est utile à tous les niveaux, et dans beaucoup de domaines (croissance, engagement, gestion des risques, etc.).

5. La data mène presque toujours à l'innovation si elle dépasse le stade de l'innovation: il est important de coupler analyse de données et confrontation à la réalité du terrain. 

6. Il n'y a pas qu'une manière d'analyser des données, en fonction de ce que l'on cherche et des signaux qu'on capte.

 

LIRE aussi : 

Blockchain : la fin du Big data ?

Jeunisme, Big Data… 5 idées reçues sur le leadership à l’ère digitale

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. La différenciation entre le « Big Data » et le « Thick Data », à savoir les grosses accumulations de données plutôt automatisées et les données plus riches, souvent compilées ou validées « à la main »… priceless!

Bouton retour en haut de la page
6 mythes sur la data qui freinent vos processus d’innovation
carrefour
La Cnil condamne Carrefour à une amende de 3 millions d’euros pour manquements au RGPD
Télétravail: quelles sont les principales mesures validées par la majorité des partenaires sociaux?
Comment le service de location de voitures Carlili veut s’étendre en France
General Electric s’apprête à supprimer près de 300 postes en France
Unacademy
EdTech: Unacademy lève de nouveaux fonds pour atteindre une valorisation de 2 milliards de dollars
Blast, un programme soutenu par Starburst qui veut faire exploser les startups françaises du spatial