ActualitéEtudesTech

6 mythes sur la data qui freinent vos processus d’innovation

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

«Data Scientist», «Data Visualization», «Data Mining»: fréquemment utilisé quand on parle d'innovation et de digital, le terme de «data» est aujourd'hui un buzzword, derrière lequel chacun entend ce qu'il veut. Mais qu'est ce que la data précisément? 

Dans une présentation intitulée «Myths About Designing with Data» Change Sciences, société de recherche américaine utilisant une approche mêlant design et data, pointe du doigt 6 idées reçues sur la data. Elle rappelle quels éléments avoir en tête lorsqu'on commence à collecter, mais aussi à analyser de grandes quantités de données. 

1. Quand on parle de «data», on ne parle pas que de données chiffrées: toutes les traces qu'on laisse en ligne sont des «datas».

2. Data n'est pas synonyme d'objectivité, ni de vérité: il existe des biais (en raison des algorithmes notamment).

3. Grande quantité de données collectées n'est pas toujours synonyme de qualité: bien exploitées, des données individuelles donnent également des leviers d'actions intéressants.

4. La data n'est pas qu'une affaire de managers: elle est utile à tous les niveaux, et dans beaucoup de domaines (croissance, engagement, gestion des risques, etc.).

5. La data mène presque toujours à l'innovation si elle dépasse le stade de l'innovation: il est important de coupler analyse de données et confrontation à la réalité du terrain. 

6. Il n'y a pas qu'une manière d'analyser des données, en fonction de ce que l'on cherche et des signaux qu'on capte.

 

LIRE aussi : 

Blockchain : la fin du Big data ?

Jeunisme, Big Data… 5 idées reçues sur le leadership à l’ère digitale

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Un commentaire

  1. La différenciation entre le « Big Data » et le « Thick Data », à savoir les grosses accumulations de données plutôt automatisées et les données plus riches, souvent compilées ou validées « à la main »… priceless!

Bouton retour en haut de la page
6 mythes sur la data qui freinent vos processus d’innovation
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
[Nominations] Similarweb, Serena, Ogury, LinkCy… Les nominations de la semaine
La FinTech britannique Checkout rachète le Français Ubble
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media