
Un projet de règlement européen devrait consacrer le principe d’un « droit à l’oubli » numérique. De plus en plus invoqué dans les médias, celui-ci reste toutefois une notion encore relativement floue.
Dans ce contexte, la Cnil a annoncé hier le lancement d’une consultation nationale en la matière et invite donc les internautes à répondre à une série de questions : « Comment gardez-vous la maîtrise de votre » e-réputation » ? Avez-vous déjà essayé de supprimer des informations vous concernant ? Qu’est ce que le droit à l’oubli et qu’en attendez-vous ? »
Dans les détails, cette consultation prend la forme d’un questionnaire articulé en 6 parties : votre e-réputation, vos informations, vos démarches, vers un droit à l’oubli, votre expérience, qui êtes-vous.
La commission précise que ce droit devra s’exercer dans le respect de la liberté d’expression, du droit de la presse et du devoir de mémoire.
La Cnil indique également qu’une consultation auprès des professionnels concernés sera également mise en place.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- Fanbase, data et algorithmes : Base For Music lève 1,5 million d’euros pour aider les artistes à exister sur Spotify - 16/06/2025
- Commencez par le bas : pourquoi vos contenus doivent d’abord viser les prospects « Most Aware » - 16/06/2025
- Finance augmentée : Abacum lève 56 millions d’euros pour repenser la fonction de CFO - 16/06/2025