ActualitéData Room

La Cnil lance une consultation auprès des internautes sur le droit à l’oubli

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Un projet de règlement européen devrait consacrer le principe d’un « droit à l’oubli » numérique. De plus en plus invoqué dans les médias, celui-ci reste toutefois une notion encore relativement floue.

Dans ce contexte, la Cnil a annoncé hier le lancement d’une consultation nationale en la matière et invite donc les internautes à répondre à une série de questions : « Comment gardez-vous la maîtrise de votre  » e-réputation  » ? Avez-vous déjà essayé de supprimer des informations vous concernant ? Qu’est ce que le droit à l’oubli et qu’en attendez-vous ? »

Dans les détails, cette consultation prend la forme d’un questionnaire articulé en 6 parties : votre e-réputation, vos informations, vos démarches, vers un droit à l’oubli, votre expérience, qui êtes-vous.

La commission précise que ce droit devra s’exercer dans le respect de la liberté d’expression, du droit de la presse et du devoir de mémoire.

La Cnil indique également qu’une consultation auprès des professionnels concernés sera également mise en place.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media