Christine Lagarde révèle qu’elle possède des parts de la start-up Applicatour
Hier, sur le portail du gouvernement, les ministres ont publié, comme prévu, la liste de leurs participations à des entreprises.
Une opération de transparence limitée puisque 13 membres du gouvernement sur 31 dévoilent les noms des sociétés dans lesquelles ils ont investi plus de 5000 € ou possèdent plus de 5% des parts mais sans détail sur les sommes ou les pourcentages.
C’est ainsi que Christine Lagarde, ministre de l’Economie, reconnaît avoir des parts dans une seule entreprise, une start-up créée en 2003 par Stanislas Drouin, Applicatour. Il s’agit d’un moteur de réservation de billets de trains ou d’avions à destination des professionnels du tourisme.
On apprend par ailleurs que cet investissement a permis à Christine Lagarde une déduction sur l’ISF auquel elle est donc ou a été soumise à priori. La ministre de l’Economie est apparemment la seule membre du gouvernement à avoir investi dans une start-up.
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
- Dans le bureau du CFO, STACKS lève 19,6 millions d’euros et mise sur la bataille de la couche d’infrastructure - 20/02/2026
- MONEYSHAPE : comment simuler, comparer et sécuriser un projet immobilier avant d’acheter - 19/02/2026
- Nouvelle offensive américaine contre la régulation numérique européenne - 19/02/2026







Bonjour,
Avant que l’opposition ne se jette sur Christine Lagarde, moi je dis que c’est génial que notre ministre des finances soit actionnaire d’une startup. Pour elle afin d’avoir un contact avec la vie d’une startup au 21° siècle et pour la startup qui va faire un joli coup marketing.
Votre avis ?
Cordialement.
Patrick
@Patrick, je partage complètement ton avis, c’est très positif à un détail près, investir dans la société du fils du Directeur d’Oseo,établissement sous tutelle de son ministère, me parait propice à polémique.