[Série A] L’app de trading social Shares lève 40 millions de dollars auprès du fonds de Peter Thiel
Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds
Un Français sur quatre déclare connaître la pratique du trading social, selon une étude de l’institut de sondages Harris Interactive conduite pour eToro. Il s’agit d’une pratique consistant à copier, automatiquement ou manuellement, les positions d’un autre trader. Ces plateformes seraient amenées à croître de près de 50% d’ici à 2025.
C’est sur ce marché qu’intervient la startup française Shares, qui vient de lever 40 millions de dollars auprès de Valar Ventures, le fonds de Peter Thiel, pour lancer son application au Royaume-Uni. Cette opération porte le financement total de l’entreprise à 50 millions de dollars, moins d’un an après sa création.
Lancé sous l’impulsion de Benjamin Chemla, fondateur de Stuart (une plateforme spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre), Shares développe une application d’investissement équipées de fonctionnalités d’un réseau social. En effet, la startup se définit davantage comme un réseau social dédié au trading, sur lequel des groupes d’amis peuvent échanger et établir des stratégies pour investir.
Les cryptomonnaies bientôt intégrées
L’application permet l’accès à des actions du Nasdaq mais ambitionne d’intégrer prochainement des cryptomonnaies. Sur ce secteur, on retrouve des plateformes de trading comme eToro, qui dispose également d’une fonctionnalité de trading social.
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- LEVELLR — Head of Sales (EMEA)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- ONE-FIVE — Product Owner / Product Manager
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
« Je pense qu’il y a eu plusieurs générations de plateformes de trading. D’abord la génération Robinhood, Trade Republic et dont eToro fait un peu partie. Elles ont eu un rôle fantastique, qui est celui de la démocratisation de la finance. Elles introduisent les actions fractionnées et l’absence de commission », explique Benjamin Chemla. « Ce qui n’existait pas aujourd’hui, c’était une plateforme qui permette à des groupes d’amis d’échanger et de collaborer pour établir des stratégies, puis d’investir. »
Ouverte dans un premier temps à 60 000 utilisateurs pré-inscrits, l’application Shares est désormais accessible à tous au Royaume-Uni. La startup française, qui a recruté 130 salariés à travers l’Europe, prévoit de déployer son application sur le continent, notamment en France, avant l’été 2022.
Retrouvez l’interview complète de Benjamin Chemla, co-fondateur et CEO de Shares, au micro de Richard Menneveux :
![]() |
![]() |
![]() |
L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Junto
- Qu’est ce qu’un Large Tabular Model : la prochaine frontière de l’IA orientée entreprise - 06/02/2026
- FUNDAMENTAL lève 216 millions d’euros et dévoile NEXUS, un “Large Tabular Model” - 06/02/2026
- Aux côtés de Mistral AI, Nscale ou Lovable, ELEVEN LABS incarne la nouvelle génération de startups AI-native européennes - 05/02/2026











