
BPIFRANCE engage 10 milliards d’euros sur 4 ans pour structurer l’écosystème IA français
Nouvelle annonce dans le cadre du Sommet de l’action pour l’IA, Bpifrance annonce un plan d’investissement de 10 milliards d’euros d’ici 2029 avec pour objectifs de renforcer l’innovation, structurer une filière technologique souveraine et accompagner l’adoption de l’IA par les entreprises.
Une stratégie couvrant toute la chaîne de valeur
Bpifrance prévoit des investissements en fonds propres, ciblant les modèles de fondation, les infrastructures IA et les composants spécialisés. Le fonds interviendra également dans les levées de sociétés en forte croissance intégrant l’IA à grande échelle.
Parallèlement, Bpifrance renforce son action en fonds de fonds, en soutenant des gestionnaires spécialisés dans l’IA à tous les stades de financement, de l’amorçage au capital croissance. Des fonds comme Elaia, FRST ou Alpha Intelligence Capital figurent parmi les bénéficiaires. Bpifrance et sept de ses fonds partenaires figurent parmi les dix acteurs les plus actifs dans le financement des startups IA en France.
Depuis 2015, Bpifrance a investi plus d’un milliard d’euros en direct dans des entreprises IA comme Mistral AI, Poolside, H ou Chapsvision. En 2024, 3,4 milliards d’euros ont été alloués à des projets IA via France 2030, incluant des appels à projets sur l’IA embarquée, l’IA générative et le cloud.
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
« La France dispose des talents et de l’écosystème pour s’imposer dans l’IA. Nos investissements renforcent cette dynamique et positionnent la France comme un acteur mondial du secteur », déclare à cette occasion Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
L’adoption de l’IA par les entreprises s’accélère : 31 % des PME utilisent l’IA générative en 2024, contre 15 % en 2023. Bpifrance qui a accompagné 600 PME/ETI en 2024 via son programme IA Booster, veut accélérer la cadence et mobilise son réseau d’e
- MONEYSHAPE : comment simuler, comparer et sécuriser un projet immobilier avant d’acheter - 19/02/2026
- Nouvelle offensive américaine contre la régulation numérique européenne - 19/02/2026
- Agences d’influence : NIGHT MEDIA lève 70 millions de dollars pour consolider sa place dans la creators economy - 18/02/2026







