ActualitéBusinessTech

A cause d’un bug, l’enceinte Google Home Mini enregistrait tout en permanence

Google vient peut-être d’éviter un énorme scandale. Et pour cause, la toute nouvelle enceinte connectée Google Home Mini a été victime d’un bug pour le moins inquiétant. A cause de celui-ci, le nouveau produit de la firme de Mountain View enregistrait et envoyait aux serveurs de Google quasiment tout ce que l’enceinte entendait, sans l’accord de son propriétaire.

La faille a été découverte par Artem Russakovskii, journaliste et fondateur du site Android Police. En testant l’enceinte intelligente de Google, il a remarqué qu’elle clignotait un peu trop souvent à son goût. Un petit tour sur son espace personnel, où sont référencés les enregistrements de la Google Home Mini, aura suffi au journaliste pour comprendre qu’il y a un gros problème. Artem Russakovskii a en effet découvert que l’enceinte connectée avait enregistré des milliers de fichiers audio du matin au soir, sans son consentement. Or en temps normal, la commande vocale se déclenche seulement quand son propriétaire l’interpelle en disant «O.K. Google» ou en appuyant sur un bouton au sommet de l’appareil.

Le bouton désactivé par mesure de précaution

Devant cette situation cocasse, le fondateur d’Android Police a rapidement alerté Google. Selon le géant américain, c’est le bouton au sommet de l’enceinte qui est en cause. Celui-ci s’activait de manière aléatoire et enregistrait de ce fait régulièrement ce que pouvait dire le journaliste. Pour éviter qu’une telle expérience ne se reproduise, la filiale d’Alphabet a décidé de «retirer de façon permanente» l’option tactile sur ses enceintes Google Home Mini. Une mise à jour a été distribuée automatiquement pour désactiver le bouton sur les appareils en circulation.

Pour Google, les effets de ce couac seront limités dans la mesure où l’enceinte n’est pas encore commercialisée. Seulement quelques personnes, des journalistes principalement, ont pu la tester jusqu’à maintenant. La Google Home Mini sera disponible à partir du 17 octobre.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page