ActualitéBusinessTech

A cause d’un bug, l’enceinte Google Home Mini enregistrait tout en permanence

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Google vient peut-être d’éviter un énorme scandale. Et pour cause, la toute nouvelle enceinte connectée Google Home Mini a été victime d’un bug pour le moins inquiétant. A cause de celui-ci, le nouveau produit de la firme de Mountain View enregistrait et envoyait aux serveurs de Google quasiment tout ce que l’enceinte entendait, sans l’accord de son propriétaire.

La faille a été découverte par Artem Russakovskii, journaliste et fondateur du site Android Police. En testant l’enceinte intelligente de Google, il a remarqué qu’elle clignotait un peu trop souvent à son goût. Un petit tour sur son espace personnel, où sont référencés les enregistrements de la Google Home Mini, aura suffi au journaliste pour comprendre qu’il y a un gros problème. Artem Russakovskii a en effet découvert que l’enceinte connectée avait enregistré des milliers de fichiers audio du matin au soir, sans son consentement. Or en temps normal, la commande vocale se déclenche seulement quand son propriétaire l’interpelle en disant «O.K. Google» ou en appuyant sur un bouton au sommet de l’appareil.

Le bouton désactivé par mesure de précaution

Devant cette situation cocasse, le fondateur d’Android Police a rapidement alerté Google. Selon le géant américain, c’est le bouton au sommet de l’enceinte qui est en cause. Celui-ci s’activait de manière aléatoire et enregistrait de ce fait régulièrement ce que pouvait dire le journaliste. Pour éviter qu’une telle expérience ne se reproduise, la filiale d’Alphabet a décidé de «retirer de façon permanente» l’option tactile sur ses enceintes Google Home Mini. Une mise à jour a été distribuée automatiquement pour désactiver le bouton sur les appareils en circulation.

Pour Google, les effets de ce couac seront limités dans la mesure où l’enceinte n’est pas encore commercialisée. Seulement quelques personnes, des journalistes principalement, ont pu la tester jusqu’à maintenant. La Google Home Mini sera disponible à partir du 17 octobre.

Bouton retour en haut de la page
A cause d’un bug, l’enceinte Google Home Mini enregistrait tout en permanence
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[Série A] Cryptomonnaies : Flowdesk lève 30 millions de dollars auprès d’Eurazeo, ISAI, Ledger et Coinbase
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media