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Alibaba choisit New York pour son entrée en bourse

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Ce sera finalement New York. Pour son IPO imminente, Alibaba préfère le NYSE à la bourse de Hong Kong.

C’est du moins ce qu’avancent le Wall Street Journal et l’agence Reuters ce mercredi. D’après deux de leurs sources, les discussions entre le géant de l’e-commerce chinois, la bourse de Hong Kong et les autorités locales de régulation auraient été interrompues, après plusieurs semaines d’essai, et alors même qu’une filiale d’Alibaba Holding Group y est déjà cotée.

En cause : la structure d’actionnariat du groupe. Alibaba n’aurait pas souhaité que ses associés basés dans la ville la plus riche de Chine puisse avoir leur mot à dire sur la composition du conseil d’administration.

La bourse new-yorkaise, elle, doit se frotter les mains : l’IPO du groupe représenterait 11 milliards d’euros. De même du côté de Yahoo et de Softbank, respectivement actionnaires à 24% et 35%  d’Alibaba.

Le principal intéressé n’a pour l’heure pas fait de commentaires, mais aurait déjà engagé des cabinets de conseil américains, pour une introduction au premier trimestre 2014. Pour rappel, au premier trimestre 2013, Alibaba réalisait un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros.

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