A la uneBusinessEuropeInvestissements

Allianz France chasse les start-up avec son nouveau fonds d’investissement

Données prédicitives, blockchain, cybersécurité, RH…le secteur des assurances cristallise à lui tout seul la quasi totalité des grandes ruptures technologiques de ces cinq dernières années. C'est pour prendre une part plus active, et pour aller plus loin que des conseils pratiques aux start-up, que l'assureur Allianz, qui emploie 10 500 salairés en France, a annoncé la création d'un fonds d'investissement spécifique dédié à ces nouveaux modèles.

Signe qui ne trompe pas, la filiale du groupe allemand s'est dotée depuis 2012 d'une directrice de la stratégie des projets innovants en la personne d'Anne-Sophie Grouchka, récemment nommée également directrice du service relations et solutions client. Chez Allianz, elle orchestre ainsi la partie visible de l'innovation que l'on veut «transversalel» au sein du groupe et au sein des «unités». Allianz s'était déjà positionné en 2015, avec l'ouverture de l'Allianz Riviera, l'accélérateur ouvert à Nice qui propose un accompagnement de cinq mois, en partenariat avec bpifrance et Idinvest. Mais aussi désormais les investissements stratégiques, sur lesquels l'assureur ne s'étale pas sur les chiffres et sur ses cibles privilégiées.

«Nous voulons être en totale compréhension des tendances qui sont capables de menacer, ou compléter, nos modèles d'assurance», explique cette ancienne directrice de cabinets ministériels. Les possibilités de disruption de l'activité traditionnelle sont en effet nombreuses; tout comme les audits menés par la concurrence pour capter ces idées, tel le fonds Axa Strategic Ventures au niveau mondial. 

Le fonds InnovAllianz veut, lui, se concentrer sur «les start-up qui ont une forte présence sur le marché français, mais nous ne regarderons pas la nationalité», précise la directrice. Côte solutions, Allianz France opère ses choix d'investissement sur tout ce qu'il lui permettra «d'ajuster nos offres d'entreprises aux nouveaux besoins de l'économie du partage». Allianz France a ainsi participé au dernier tour de table de la plateforme de crowdfunding SmartAngels, mais aussi dans «une plateforme de location temporaire d'espaces commerciaux».

VOIR: L'interview d'Anne-Sophie Grouchka, directrice de la stratégie des projets innovants chez Allianz France

[tabs]

[tab title= « Allianz: »]

Dotation Innov Allianz : NC

CA 2015: 12,3 milliards d'euros

Allianz France: 10 500 employés

[/tab]

[/tabs]

Lire aussi : Assurances: 5 tendances qui vont bouleverser le secteur

5 start-up qui innovent dans l’assurance

Tags

Jeanne Dussueil

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This